Guadeloupe. Jocelyn Sapotille « candidat libre » aux sénatoriales

Jocelyn Sapotille a présenté sa candidature pour les sénatoriales de Guadeloupe.

Réunis au Piano Caraïbes, samedi, les partisans du maire de Lamentin, président de l’Association des maires, conseiller départemental, conseiller communautaire, ont écouté ses motivations.

C’est en « candidat libre » que Jocelyn Sapotille briguera les suffrages des grands électeurs.

Jocelyn Sapotille conduira une liste baptisée Convergence et cohérence pour les îles de Guadeloupe. Il s’agit d’une liste qui se veut « plurielle », présentée à la presse en présence de ses partisans, au nombre desquels et pas des moindres, les députés Max Mathiasin et Christian Baptiste, et de ses colistiers.

Ceux-ci ont noms Eliane Giougou, Chazy Cirani, Nicole Erdan et Gabriel Foy.

Pourquoi Jocelyn Sapotille se présente-t-il ? Projet mûrement réfléchi si l’on se souvient que le socialiste a créé, avec Christian Baptiste, justement, un groupe indépendant au Conseil départemental. En fait, si le maire de Lamentin se lance, c’est qu’il estime que les sénateurs en poste ne font pas correctement leur travail de parlementaire. Le sénateur, affirme-t-il, doit défendre son territoire puisqu’il est l’élu du territoire et de ses préoccupations.

Son cheval de bataille, c’est — même si pour ce scrutin sénatorial ce ne sont pas les électeurs lambda qui voteront — l’octroi de mer que ce spécialiste des finances publiques souhaite voit maintenu parce qu’il ne voit pas en cette double taxe — dont le produit revient aux collectivités locales — le réel facteur de renchérissement de la vie.

Le prix exhorbitant des produits, surtout ceux qui intéressent les ménages, est plus lié à une mauvaise interprétation des textes qui régissent ces taxes qu’à ces taxes elles-mêmes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO