Le Guadeloupéen Jean-Pierre Frédéric vient d’être nommé à la tête de la Direction Départementale de la Sécurité publique de Guadeloupe.
Titulaire d’un double Master, en Droit public et en Sécurité intérieure, ce Guadeloupéen — un temps tenté par le journalisme — est entré dans l’administration en 2001, à la direction de la Sécurité publique de l’Essonne comme attaché de police.
Il passe sans difficulté le concours de commissaire de police et se voit affecté à la sous-direction de l’ordre public à la préfecture de police de Paris.
Détaché directeur de cabinet de trois préfets successifs de Mayotte à partir de 2012, il retourne deux ans et demi plus tard dans les services de police, cette fois-ci à Créteil, dans le Val-de-Marne, en qualité de chef adjoint du service de Nuit.
En 2018, Jean-Pierre Frédéric est commissaire à Fort de France, chef du service du Service d’Intervention d’Aide et d’Assistance de Proximité (SIAAP).
Il remplace aujourd’hui dans ses fonctions le commissaire Philippe Jos, nommé directeur territorial de la police en Guyane.
André-Jean VIDAL