Jean-Pierre Chalus, 58 ans, a été reconduit par un décret du 19 avril 2024 à la présidence du directoire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe.
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, Jean-Pierre Chalus a été, avant sa première nomination en Guadeloupe, le 10 juin 2020, président du directoire de deux grand ports maritimes français : celui de La Rochelle et celui de Nantes-Saint-Nazaire.
Il était, depuis le 1er janvier 2019, et jusqu’à sa nomination en Guadeloupe, délégué général de l’union des ports de France. Le 5 novembre 2020, il en a été élu président.
Auparavant, dans une autre vie, plus terrestre, Jean-Pierre Chalus a été en poste au sein de directions départementales de l’équipement dans l’Oise, le Rhône, la Haute-Savoie, le Vaucluse. En 2003, il a rejoint la société des Autoroutes du Sud de la France, puis en 2006, il a mis en place la Direction interdépartementale des routes du Massif central.
Il semble logique qu’au moment où le Grand port maritime de la Guadeloupe va entamer un tournant stratégique avec l’agrandissement des installations portuaires de Jarry et la création d’un hub d’envergure régionale, on ne change pas de capitaine.
André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com