Guadeloupe. Jean-Philippe Courtois « pas forcément satisfait sur tous les points évoqués avec le Premier ministre »
Jean-Philippe Courtois, président du Conseil départemental, a rencontré le Premier ministre, Jean Castex avec une délégation d’élus. Ils avaient demandé une entrevue pour pouvoir débattre de la crise sociale qui trouble la Guadeloupe. Vaccination obligatoire, soignants et sapeurs-pompiers en colère, jeunesse insatisfaite, économie en berne…Réaction.
« Nous ne sommes pas forcément satisfaits sur tous les points qui ont été évoqués puisque, bien entendu, il y a des points pour lesquels nous sommes en discordance avec les orientations du Premier ministre, mais au moins on peut se rassurer d’avoir été écoutés », a résumé le président Courtois.
RASSURER LES SAPEURS-POMPIERS
« Il y a eu une volonté d’atténuer le point de vue du gouvernement sur certains aspects qui aujourd’hui sont crispants. Je veux prendre l’exemple de l’orientation qui avait déjà été validée par le Conseil départemental de pouvoir accompagner les sapeurs-pompiers au travers de la mise en place du test PCR dans les 72 heures. »
Il annonçait : « Le Premier ministre a accepté la mise en place d’une mission qui est déjà à l’œuvre pour pouvoir entendre les organisations syndicales et qui devrait aboutir donc à la proposition qui avait déjà été mise en place par le président du SDIS et le président du Conseil Départemental.
Le Premier ministre parle de dialogue et nous allons pouvoir, comme nous l’avions dit et souhaité, accompagner nos sapeurs-pompiers pour qu’ils puissent garder leur activité, rendre le service à la population. Si nous avions été entendus beaucoup plus tôt, cette disposition aurait déjà été mise en place et nos sapeurs-pompiers auraient été. »
ACCOMPAGNER LES SOIGNANTS AU CAS PAR CAS
Le CHU de la Guadelpupe est un foyer de contestation du passe sanitaire. « Pour ce qui est du personnel soignant du CHU de la Guadeloupe, nous avons aussi été entendus. Là, il y aura un accompagnement au cas par cas qui va être mis en place de manière à ce que nous puissions aussi trouver les voies et moyens pour rassurer ses Guadeloupéens qui œuvrent au quotidien au chevet d’autres guadeloupéens. » Pas sûr que cette annonce sera bien accueillie…
LA JEUNESSE DEMANDE DE L’ATTENTION
C’est la jeunesse qui est sur les barrages. Un petit effort a été consenti, qui méritera attention et concrétisation. « La jeunesse a été l’un des points qui a fait débat. Le gouvernement s’est engagé à accompagner les élus locaux sur la mise en place de dispositifs pour accompagner la jeunesse. Sur cette phase-là, c’est à nous de remonter les doléances, les projets, de manière à ce que nous puissions, là aussi, accompagner notre jeunesse vers l’emploi, vers l’entreprenariat. »
Le président du Conseil départemental sait toute la difficulté du jeu plutôt serré : « A nous de rester attentifs. Il faut maintenant que l’État vienne à la rencontre des Guadeloupéens, des organisations syndicales pour pouvoir dialoguer avec elles et poser des orientations stratégiques. Nous, élus, nous nous sommes positionnés pour pouvoir faire ce relais. J’ose espérer que maintenant nous allons prendre la voie de l’apaisement, la voie pour un retour à une vie normale sur notre territoire. »
UN PROJET GLOBAL POUR LA GUADELOUPE
« Au cours de cette rencontre, nous avons aussi évoqué le quotidien du Guadeloupéen, les problématiques d’emploi, tout ce qui est a trait au développement économique sur notre territoire. »
L’idée d’un grand projet pour la Guadeloupe était dans les discussions avec le Premier ministre : « Nous avons rappelé au gouvernement l’urgence qu’il y a à poser un projet global pour la Guadeloupe, comme il a su le faire pour Marseille et d’autres territoires. Aujourd’hui, il est temps qu’il puisse prendre en compte la réalité de nos territoires qui ont pris du retard, qui n’ont pas été suffisamment accompagnés sur des aspects stratégiques et pour lequel les élus se sont souvent posées comme étant les clés pour pouvoir assurer la garantie d’une qualité de vie et le quotidien des Guadeloupéens. »