Vendredi 7 mars, à 21 h 16, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour une détresse ou gène respiratoire à domicile, rue du Gué, à Capesterre Belle-Eau. Ils venaient en fait secourir le grand sportif Jean-Marie Dorvilma.
Jean-Marie Dorvilma, âgé de 66 ans, qui avait du mal à respirer, est tombé en arrêt cardiorespiratoire pendant sa prise en charge. Malgré les efforts des secours, il a été déclaré décédé par le médecin du SMUR sans obstacle médico-légal. C’est une mort naturelle.
Sur place, il y avait le maire de Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois, la famille de Jean-Marie Dorvilma, dont ses neveux, sapeurs-pompiers volontaires, Jover Dejean et Fabrice Dejean, primo-intervenants en attendant le SMUR, et des amis choqués.
Jean-Marie Dorvilma, né le 21 mars 1958 à Cacoville – Fond cacao – Capesterre Belle-Eau, a fait les beaux jours du marathon guadeloupéen de 1989 à 1994 au niveau national. Champion de France, puis vainqueur de nombreuses courses, dont le Semi-marathon de Fort-de-France, c’était un grand coureur à pied.