Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, est en Guadeloupe. Il a visité plusieurs sites, participé à diverses manifestations, dont les célébrations du 27 mai 1848, abolition de l’esclavage en Guadeloupe.
Samedi matin, il était à Basse-Terre où il a été reçu, avec sa directrice générale, par André Atallah, maire de Basse-Terre, une partie du conseil municipal et François Derudder, directeur régional de la DAC.
André Atallah lui a fait visiter la ville et certains lieux historiques avant de lui remettre avec une certaine solennité la médaille de la ville.
Parmi les lieux de mémoire, décrits par Mme Crane, guide de la ville de Basse-Terre, la place de la Liberté qui est le lieu où a été prononcée l’abolition de l’esclavage en 1848, la place des esclaves, près de la rue du Nègre-sans-peur, là où les esclaves étaient vendus à leur arrivée en Guadeloupe.
Le président Ayrault était particulièrement ému à l’issue de cette visite. Il a remercié André Atallah et le conseil municipal de lui avoir fait découvrir un pan de l’histoire de Basse-Terre, qui est Ville d’art et d’histoire depuis 1995.