Arrivé en Guadeloupe en début d’après-midi, ce mardi 21 mars, Jean-François Carenco, ministre délégué en charge des Outre-mer, a débuté sa visite officielle par une rencontre avec le président de Région, Ary Chalus, à l’Espace régional du Raizet (Les Abymes).
À la lueur de la récente actualité (la motion de censure qui aurait pu renverser le gouvernement Macron), Jean-François Carenco a tenu à faire une mise au point sur les actions de l’Etat en Outre-mer, et particulièrement en Guadeloupe.
« Ceux qui ont raison, ce sont ceux qui font, a-t-il lancé en préambule. Regardez les avancées sur les sargasses, l’eau, le Port, le chlordécone, on va sauver Corsair… Ce que nous faisons est gigantesque.
Regardez l’état des finances des communes : elles ne vont pas bien, mais c’est mieux qu’hier, grâce aux financements des impôts, du Conseil général, de la Région, de l’Etat… J’entends qu’on râle sur le nombre de profs, mais l’effectif des élèves est en baisse ! La baisse démographique est d’ailleurs l’un des enjeux sur lesquels nous travaillons avec Ladom. Après la motion de censure, j’ai décidé de parler un peu plus fort qu’avant », a annoncé Jean-François Carenco qui précise sa méthode : « Je n’entends pas, et le préfet non plus, décider de ce qu’il y a à faire. Nous sommes en troisième ligne. En première ligne, il y a des élus responsables, on réfléchit ensemble, et quand on est d’accord, on pousse ! »
Après une première réunion avec le président de Région Ary Chalus, cet après-midi, Jean-François Carenco recevra Guy Losbar, président du Conseil départemental, à la résidence préfectorale, à Saint-Claude, dans la soirée.
En Guadeloupe pour trois jours, Jean-François Carenco rencontrera également des acteurs du secteur agricole et des figures du monde culturel : Simone Schwarz-Bart, Jacqueline Cachemire-Thôle, Michel Rovélas, Ernest Pépin, à qui un hommage sera rendu, ce mercredi 22 mars, au Gosier.
Cécilia Larney