Il y a l’eau et puis l’assainissement. L’eau est entre de bonnes mains depuis qu’Etat, Région, Département ont décidé de s’unir pour créer le SMGEAG, Syndicat Mixte de Gestion de l’eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe, doté d’un fonds de 50 millions d’euros, garanti par la Région et le Département, dossier soutenu par l’Etat.
Jean-Louis Francisque :
Le volet assainissement a été jusqu’à présent sacrifié à l’eau. Pourquoi ? Parce que l’eau, c’est essentiel et urgent. Depuis la création du SMGEAG, dont la présidence a été confiée à JeanLouis Francisque, maire de Trois-Rivières, les choses avancent, les fuites sont réparées, les canalisations sont remplacées petit à petit.
Si des tours d’eau ont été décidés ces temps derniers, ce n’est pas que le réseau ne soit pas bon, c’est que la sècheresse a rendu l’approvisionnement moins facile.
Guy Losbar
Jean-François Carenco, ministre délégué, chargé des Outre-mer, en visite à la station d’épuration de Goyave, mercredi en fin de matinée, a dit que désormais, il allait falloir trouver des financements pour l’assainissement. Il a des pistes, de bonnes pistes, tout en poursuivant sa quête de fonds pour l’eau.
La station d’épuration de Goyave date de 2015. Deux cuves, un superbe bâtiment. Tout semble neuf, en bon état de fonctionnement. Sauf que, entre 2018 et janvier 2023, la station n’a pas été fonctionnelle.
260 000 euros de travaux ont été réalisés. Il faut en mettre encore 700 000 pour une remise en conformité de la station qui, jusqu’à présent est sous-employée puisqu’elle ne traite que la « matière » des résidences voisines. Il faut que, rapidement, sans doute dans quelques semaines, elle puisse traiter les effluents de la commune de Goyave, si les maisons concernées sont raccordées au réseau.
Les travaux de mise en conformité ont été ralentis par les atteintes liées au passage de la tempête tropicale Fiona. La rivière voisine a débordé, arrachant une partie de la canalisation…
Les travaux dureront de mars à juin.
Ary Chalus :
Le ministre délégué chargé des Outre-mer, le président du SMGEAG, les présidents de la Région et du Département ont signé un Corom, Contrat de redressement Outre-mer, le président Francisque bénéficiant, pour sa mission, de fonds en quantité, de techniciens détachés par l’Etat et de la confiance des autorités.
Jean-François Carenco a rappelé qu’en l’occurrence, il n’y a pas de tutelle de l’Etat sur le SMGEAG, que les élus sont libres de leurs actions. Lui n’intervient qu’en troisième ligne, pour pousser les décisions.
De même, il a insisté sur le fait que ce n’est pas grâce à X, Y ou Z que les choses vont mieux, mais que c’est un travail en commun dont personne en particulier ne peut se prévaloir. Ou alors tous !
En guise de conclusions, Jean-François Carenco a remis les pendules à l’heure et rappelé quelques vérités : à savoir que quand on est unis on va plus loin que quand on est divisés…