Guadeloupe. Jaden an nou : le collège de Capesterre Belle-Eau confirme son leadership

Pour la deuxième édition du concours Jaden an nou, initié par le Département et le rectorat, le collège Suze Angély (Vieux-Habitants) s’illustre dans la catégorie Imagine ton jardin, et le collège Germain Saint-Ruf (Capesterre Belle-Eau) remporte le 1e prix de la catégorie Raconte-moi ton jardin, pour la deuxième année consécutive.

Initiative fédératrice et enrichissante du Conseil départemental avec l’Académie de Guadeloupe, Jaden an nou, concours de jardins créoles destiné aux collèges de l’archipel, suscite l’intérêt des élèves et des équipes pédagogiques. Sur les 42 établissements que compte l’archipel, 8 avaient candidaté, l’an dernier. Cette année, ils étaient 11, dont des collèges des dépendances, répartis en deux catégories : Imagine ton jardin, pour ceux qui débutent, et Raconte-moi ton jardin, pour les établissements qui sont à un stade plus avancé dans la réalisation de leur jardin créole. C’est bien là l’objectif : passer de l’idée aux récoltes fructueuses !

Le concours Jaden an nou fait sens avec les problématiques du moment en lien avec la protection de l’environnement, le développement durable, le « bien-manger », en permettant aux collégiens de mettre en pratique des connaissances transversales, d’en acquérir de nouvelles sur les plantes médicinales locales, les arbres, fruits et légumes du territoire, sur l’art de cultiver un jardin créole avec les conseils avisés de leurs aînés…

« Nous avons tout pour nous soigner, nous alimenter, nous vêtir ! »

Dr Henry Joseph, laboratoires Phytobôkaz
Le collège Richard Samuel avec Guy Losbar, président du Département (à gauche), le Dr Henry Joseph et Ruddyse Girard (à droite), du rectorat.

Selon Ruddyse Girard, cheffe de mission académique Education, Développement durable, « la qualité des productions a rendu le choix du jury difficile ».

Une initiative dont le Dr Henry Joseph, des laboratoires Phytobôkaz, présent avec son frère Yvon, très plébiscité pour son ouvrage sur la culture en pot*, ne peut que se réjouir. Lui qui a longuement contribué à la reconnaissance des plantes médicinales locales dans la pharmacopée française et à une réelle prise de conscience en faveur du « bien manger local ».

« La Guadeloupe compte 220 espèces comestibles en Guadeloupe, a-t-il rappelé. Or, 80 % de ce que nous consommons est importé ! Je rêve que notre archipel soit une oasis planétaire exemplaire pour ses plantes médicinales, ses espèces comestibles, ses plantes tinctoriales : nous avons tout ce qu’il nous faut pour nous soigner, nous alimenter, nous vêtir ! »

Un espace de transmission de savoirs

Le Dr Henry Joseph a eu le privilège de remettre leur récompense aux élèves du collège Richard Samuel de Gourbeyre – sa commune -, qu’il avait eu l’occasion de rencontrer lors d’un atelier sur l’indigo, son nouveau challenge.

La remise des prix qui s’est déroulée, ce jeudi 23 mai, au palais des sport Laura Flessel (Petit-Bourg) en présence de Guy Losbar, président du Conseil départemental, a permis de récompenser cinq lauréats dans chaque catégorie.

« Cette deuxième édition de Jaden an nou est une source de fierté, a commenté Guy Losbar, président du Conseil départemental qui espère une plus grande mobilisation des établissements pour la 3e édition. Le projet qui a une portée environnementale, sociétale, patrimoniale, se pérennise, attire de plus en plus de collèges et les élèves, avec les équipes produisent et développent des projets de qualité. »

Un séjour à la Dominique

Odile Broussillon, du Département et Fidel Bahijia (La Persévérance).

Les interventions des élèves et de leurs encadrants révèlent que ce concours est une école de vie, un espace de transmission de savoirs, qui permet de fédérer les collégiens, de la 6e à la 3e autour d’une cause commune, porteuse de valeurs qui forgeront leur vie future : solidarité, rigueur, réussite, quête d’excellence… Des élèves qui font également l’apprentissage de la transmission : les projets entrepris par les uns continuent d’évoluer avec les promotions suivantes.

« Nous voulons accompagner la production de jardins dans les meilleures conditions possibles et attribuer des récompenses motivantes aux lauréats pour approfondir leurs connaissances ou visiter des jardins d’exception ailleurs », a annoncé le président du Conseil départemental.

Déjà lauréat en 2023, pour son remarquable jardin nourricier, arboré, comprenant des plantes ornementales, des plantes médicinales…, le collège Germain Saint-Ruf de Capesterre Belle-Eau décroche à nouveau la palme dans la catégorie Raconte-moi ton jardin. Ces derniers mois, le jardin a été agrémenté de nouvelles espèces, de serres, d’ombrières… Les premiers de cordée remportent un voyage de cinq jours à la Dominique.

Cécilia Larney

*Comment cultiver son jardin en pot sous les tropiques, par Yvon Joseph (éd. Neg Mawon)

Les collèges primés

Le collège de Versailles avec Yvon Joseph.

Catégorie Imagine ton jardin

  1. Suze Angely, de Vieux-Habitants (Jardin créole)
  2. Archipel des Saintes (Mon jardin optimisé)
  3. La Persévérance, des Abymes (Les agriculteurs en herbe)
  4. Saint-John-Perse, des Abymes (Enfance de Saint-John-Perse)
  5. Nelson-Mandela, de Saint-Louis, Marie-Galante (Mon jardin, ma santé)

Catégorie Raconte-moi ton jardin

Le collège Germain Saint-Ruf.
  1. Germain Saint-Ruf, de Capesterre Belle-Eau (Rèv an nou)
  2. Félix-Eboué, de Petit-Bourg (Le jardin créole du collège Félix-Eboué)
  3. Richard-Samuel, de Gourbeyre (Sam’Cultive)
  4. Jules Michelet, de Pointe-à-Pitre (Jardin de Michelet)
  5. Pensionnat de Versailles, à Basse-Terre (Montre-moi ton jardin de plantes créoles)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​