Guadeloupe. Jacqueline Cachemire-Thôle rayonne pour ses 80 « soleils »

Pour son 80e anniversaire, Jacqueline Cachemire-Thôle offre à la culture gwoka et à la Guadeloupe un documentaire, Ki jan nou ka dansé gwoka, accompagné d’une série de 7 films dédiés chacun à un rythme du gwoka.

Avec Yves Thôle, maître-ka, Jacqueline Cachemire-Thôle, conseillère pédagogique retraitée, a dédié sa vie à la valorisation et à la transmission du gwoka « dans les règles de l’art ».

Hector Poullet, créoliste et Jean Galleron, inspecteur honoraire de l’Education nationale, deux des contributeurs du documentaire, Ki jan nou ka dansé gwoka.

Parmi leurs grandes réalisations, l’Akadémiduka. Première du genre, elle a formé des générations de « tanbouyé » et de danseurs de gwoka dans le respect de la tradition. Si Jacqueline et Yves Thôle ont transmis les clés de cette institution pour que le travail se poursuive, ils continuent, dans leur maison-musée Akajaklyn, à servir cette musique et cette danse qui les ont unis.

Un héritage

Aujourd’hui à la tête de l’Akadémiduka, Nadia Pater a tenu à honorer sa fondatrice.

Ce dimanche 3 avril, pour ses 80 ans, Jacqueline Cachemire-Thôle a fait un rêve qui s’est réalisé à la salle Robert-Loyson (Le Moule). Un moment de convivialité comme on en a rarement connu, ces dernières années.

Amis, parents, anciens collègues, élèves… ont été invités à découvrir l’héritage de Jacqueline au gwoka et à la Guadeloupe.

Ki jan nou ka dansé gwoka est un documentaire, réalisé par Janluk Stanislas, accompagné d’une série de 7 films, chacun dédié à un rythme du gwoka.

La leçon de Jacqueline Cachemire-Thôle

Une nouvelle leçon de gwoka de Jacqueline Cachemire-Thôle, rythmée par Yves Thôle et ses « boula ». Jacqueline raconte sa découverte du gwoka et du créole, pratiques totalement proscrites dans son éducation, sa rencontre avec Yves Thôle qui l’initiera à la danse, à l’univers du léwoz, la présentera à Bébé Rospart, autre figure du gwoka traditionnel… Dès lors, Jacqueline Cachemire-Thôle n’aura de cesse de former à son tour des élèves.

Raymonde Torin (au centre), ancienne élève de Jacqueline Cachemire-Thôle.

« Le gwoka est un élément incontournable de la culture de la Guadeloupe dont j’ai été privé dans mon jeune âge, raconte Jacqueline Cachemire-Thôle dans le documentaire Ki jan nou ka dansé gwoka. En tant que conseillère pédagogique, enseigner le gwoka dans les écoles était un véritable défi pour faire prendre conscience de notre identité, de notre histoire. »

Le film, que Jacqueline Cachemire-Thôle présente comme « sa contribution, sa vérité par rapport à ce qui lui a été transmis et qui appartient à la Guadeloupe », est disponible en DVD Akajaklyn (Les Abymes, tél. 06 90 30 19 34).

Cécilia Larney

Jacqueline Cachemire-Thôle n’a pas boudé sa fête populaire.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​