Le principal suspect du meurtre de Gourbeyre a été interpellé et écroué.
Vendredi 29 décembre 2023, vers 3 heures, lors d’une soirée réunissant plusieurs individus dans une cité résidence Les Eglantines 1, à Gourbeyre, une altercation éclatait.
Au cours de cette dispute, un homme d’une trentaine d’année était victime d’un tir par arme à feu. La victime, mortellement blessée, s’effondrait sur la voie publique où elle décédait. Les participants à la soirée prenaient immédiatement la fuite.
La section de recherches de la gendarmerie de Pointe-à-Pitre était saisie de l’enquête de flagrance sous la direction du parquet de Basse-Terre puis du pole criminel du parquet de Pointe-à-Pitre. Une information judiciaire était ouverte pour meurtre.
Les investigations permettaient d’orienter l’enquête sur un groupe de jeunes hommes originaires de Saint-Claude. Ceux ci étaient interpellés le 22 janvier 2024 au cours d’une opération judiciaire menée par les enquêteurs de la section de recherches de Pointe-à-Pitre assistés des enquêteurs de la compagnie de Saint-Claude et appuyés par l’Antenne du GIGN de Pointe-à-Pitre.
Les différents témoignages mettaient en cause un homme d’une trentaine d’années, demeurant à Saint-Claude.
Ce dernier, à l’issue de la sa garde à vue, a été déféré le 24 janvier 2024 devant le magistrat instructeur, mis en examen du chef de meurtre et placé en détention provisoire.