Les auteurs présumés d’une vingtaine de faits (vols de véhicules, de bijoux, extorsions…) commis ces six derniers mois, à Petit-Bourg, Baie-Mahault, Le Gosier… ont été interpellés.
La ténacité des enquêteurs de la Police nationale a permis d’aboutir à l’interpellation de plusieurs suspects dans une affaire de vols et extorsions. Dans un communiqué, Caroline Calbo, procureure de la République au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre, précise que l’opération s’est déroulée le 19 décembre, « en étroite collaboration entre les forces de sécurité intérieure, le Groupe de répression du banditisme, de la DTPN (Direction territoriale de la Police nationale), section de recherches et du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale. Il convient de souligner l’engagement remarquable des enquêteurs de la police nationale ces derniers mois ».
Coups de feu et victimes violentées
Trois suspects ont été mis en examen et sont en détention provisoire pour une vingtaine de faits commis ces six derniers mois : vols de voitures, de deux-roues et de bijoux, extorsions sous la menace d’une arme, accompagnés de 3 tentatives de meurtre. L’enquête porte notamment sur les faits suivants :
- une tentative de meurtre concomitante au vol avec arme de la voiture de la victime au Gosier le 3 juin 2023. La victime était gravement blessée par balle à la cuisse gauche en tentant de protéger sa compagne. Elle décédait à l’hôpital.
- une victime, âgée de 72 ans, était blessée par balle à l’abdomen le 12 juillet 2023 lors du vol avec usage d’une arme de sa chaîne en or, lui occasionnant une incapacité totale de travail de 15 jours.
- quinze minutes après cette agression, une autre victime résistait au vol de sa chaîne en or et de son argent. L’agresseur a alors appuyé sur la détente de son pistolet pointé sur la victime à deux reprises, l’arme s’étant probablement enrayée, aucun coup de feu ne le blessait.
Plusieurs victimes ont été violentées lors des braquages et des coups de feu étaient parfois tirés. « Ces faits graves et violents ont commis aussi bien en zone gendarmerie, à Petit Bourg et Baie-Mahault, qu’en zone Police, à Pointe-à-Pitre et au Gosier », indique la procureure Caroline Calbo.