Guadeloupe. Insertion : un Microlycée pour trouver sa voie

Pendant deux jours, les 2 et 3 juin, le Microlycée de la Guadeloupe a organisé un forum d’information, aux Abymes.

Dispositif de lutter contre le décrochage scolaire, le Microlycée de la Guadeloupe a organisé un forum d’information pour orienter ceux qui souhaiteraient reprendre leurs études. Sur le site du lycée Félix-Proto (anciennement lycée Providence), aux Abymes, se situe le Microlycée. Il compte 6 classes de 16 élèves, pour des cours en effectifs réduits, avec trois filières sur deux niveaux (Seconde et Première). Il est possible d’y suivre une filière générale, une filière STSS (Sciences et technologies de la santé et du social) et une filière STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

Des cours en effectifs réduits

Diane Mauréaux est professeure d’anglais au Microlycée : « Pour être admis, les jeunes, de 16 à 25 ans, doivent comptabiliser au moins 6 mois de décrochage scolaire, explique Diane Mauréaux, professeure d’anglais. Ils passent un entretien de motivation pour présenter leur projet. Nous accueillons environ 50 jeunes de différents profils, notamment des jeunes mères. Nous sommes très à l’écoute des besoins des élèves et faisons tout notre possible pour qu’ils réussissent. D’ailleurs, nous avons 100 % de réussite au bac chaque année. »

Vers la réussite

Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus était présent aux côtés des partenaires.

« Back to practice » est un forum structuré autour de l’accompagnement vers le succès, qui propose un circuit menant à la construction d’un projet professionnel viable et cohérent pour chaque jeune, organisé en cinq pôles :

  • Conseil à l’orientation
  • Métiers d’avenir et sous tension en Guadeloupe
  • Formation et dispositif de retour au lycée ou en formation
  • Accompagnement social par un(e) assistant(e) social(e) de l’Éducation nationale, du conseil départemental ou de la mission locale
  • Réussir en toute confiance avec le concours de la Maison des adolescents.


« Nos classes sont à très petit effectif, entre 10 à 16 élèves maximum. Cela nous permet de travailler différemment, avec des séances personnalisées où on peut vraiment accompagner chaque élève, précise Vanessa Jacques, professeure de créole. On les encadre pour leur permettre de réaliser leurs ambitions. Leur projet est étudié en amont afin d’adapter au mieux nos conseils. »

Après une première journée, vendredi 2 juin, le Microlycée a une nouvelle fois accueilli le public, ce samedi 3 juin, de 9 à 13 heures.

Les Abymes, Providence, lycée Félix-Proto. Tél. 05 90 21 25 66.

Ils l’ont dit

Gabrielle Louis-Carabin.
  • Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule : « Ce forum est vraiment une très bonne initiative. Vendredi, j’ai accompagné ma petite-fille. C’est important pour moi qu’elle sache qu’on s’intéresse à son orientation et qu’on est là pour elle ».
  • Ary Chalus, président de la Région, l’un des principaux partenaires du Microlycée : « Les jeunes disent toujours qu’on ne fait rien pour eux et lorsqu’on fait des choses, ils ne viennent pas », a-t-il déploré. Sur les 54 stands, de nombreux partenaires proposent des formations ou des contrats en alternance.
  • Sabrina Roger, coordinatrice du Microlycée : « Le bac est un passeport qui sert surtout à poursuivre des études supérieures. Celui qui s’implique dans sa formation peut changer sa vie. Les jeunes peuvent se servir de l’école pour atteindre leurs objectifs. Nous sommes une structure expérimentale. Nous avons une flexibilité qu’il n’y a pas dans d’autres établissements. Nous souhaiterions que les familles s’impliquent davantage. C’est ensemble, parents et équipe pédagogique que nous y arriverons. »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​