Guadeloupe. Insertion : 11 jeunes de Sainte-Rose engagés en service civique

Pour 11 jeunes de moins de 25 ans de la commune de Sainte-Rose, c’est déjà Noël. Ce mercredi 21 décembre, ils ont signé avec le maire, Adrien Baron, entouré de ses partenaires, leur contrat en service civique.

Dès mardi 27 décembre, 11 jeunes de la commune de Sainte-Rose vivront le premier jour de leur nouvelle vie. Même s’il ne s’agit pas – encore – d’emplois définitifs, ces contrats civiques sont un tremplin vers un avenir professionnel plus serein. Pendant 8 mois, ils occuperont différents postes rattachés à la mairie de leur commune sous la responsabilité d’un tuteur.

« Chacun de ces jeunes représente un maillon de la collectivité. »

Adrien Baron, maire de Sainte-Rose.

La signature des contrats en service civique marque l’aboutissement d’un engagement collectif de la Région Guadeloupe, la Drajes (Délégation régionale académique Jeunesse Engagement et Sport), la Mission locale, l’Education nationale, aux côtés de la ville de Sainte-Rose. Le maire Adrien Baron considère comme « une étape » dans le parcours de vie de ces jeunes (dont deux ont moins de 18 ans).

 « Ces contrats permettent aux jeunes d’entrer dans le monde du travail et d’y faire leur première expérience, a rappelé Adrien Baron, maire de Sainte-Rose. C’est avec satisfaction que nous les accueillons à la mairie où ils mèneront des missions avec leurs tuteurs qui vont les former pour qu’à l’issue de ces 8 mois, ils profitent réellement de cette expérience et soient en capacité de se positionner sur le marché de l’emploi, soit parce qu’ils auront une proposition d’emploi, soit parce qu’ils poursuivront leur parcours avec une formation. Chaque contrat est un engagement mutuel entre nous et ces jeunes qui représentent un maillon de la collectivité. »

La Région Guadeloupe finance le permis de conduire

Acteur essentiel de ces contrats civiques, la Région Guadeloupe, représentée par Jim Lapin, ce 21 décembre, à Sainte-Rose, accompagne ce dispositif d’insertion par le financement du permis de conduite. Et, pour ceux qui en sont détenteurs depuis moins d’un an, la somme de 1000 euros leur sera remboursée.

Issus de Quartiers prioritaires de la ville, en décrochage scolaire…, les 11 signataires – sur les 34 demandes reçues – des contrats en service civique se voient offrir l’opportunité d’une insertion professionnelle.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​