Guadeloupe. Inondations : Guy Losbar réclame l’état de catastrophe naturelle et une table ronde

Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe, réclame l’état de catastrophe naturelle et la tenue d’une table-ronde sur la prévention des risques d’inondation.

Suite aux inondations du week-end dernier, le président du Conseil départemental s’est exprimé pour « réaffirmer toute sa sollicitude et sa solidarité aux familles endeuillées, et aux foyers guadeloupéens sinistrés qui tentent courageusement de se relever au lendemain de cette catastrophe. »

Le président Losbar salue, par ailleurs, « le travail remarquable accompli sur le terrain par les sapeurs-pompiers et les secouristes du SDIS, la police municipale et nationale, les services de secours, EDF, le SMGEAG, l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels, les citoyens et également, les élus qui se sont mobilisés aux côtés des populations, sur le terrain pour relayer les informations et apporter le soutien nécessaire en pareille circonstance. »

Depuis samedi, aux premières heures du jour, le Conseil départemental, « collectivité de toutes les solidarités, rappelle-t-il, a voulu répondre à l’urgence de façon concrète en distribuant des packs d’eau et des colis alimentaires de première nécessité. »

Dans ce contexte particulier, le Département s’engage également à accompagner financièrement les familles via l’octroi d’aides de secours, et sur le terrain, à venir en renfort des autorités compétentes pour assurer des travaux de curage dans les zones prioritaires.

Toutefois, au-delà de l’action de proximité assurée par les collectivités avec leurs propres moyens, la situation actuelle, rappelle Guy Losbar, « suppose également un engagement fort du Gouvernement. »

C’est en ce sens que le président du Conseil départemental entend interpeller l’Etat sur la nécessité que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu dans les meilleurs délais afin de permettre aux sinistrés assurés d’effectuer leurs démarches auprès des compagnies d’assurance.

En parallèle, d’autres mesures doivent être mises en place telles :
– la constitution d’un fonds d’urgence pour accompagner les familles sinistrées défavorisées,
– la mobilisation des bailleurs sociaux pour le relogement des familles en situation extrême

Enfin, dans le cadre des dispositifs d’intervention et de prévention existants — les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) —, le président Losbar a proposé la tenue d’une table-ronde entre les EPCI, l’Etat, la Région et le Département afin d’initier une démarche commune pour prévenir le risque :
– en planifiant les travaux nécessaires sur l’ensemble du territoire
– et en sensibilisant plus efficacement la population au travers de campagnes de communication dédiées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​