Les fortes pluies qui ont touché l’archipel de Guadeloupe ces dernières heures ont causé des inondations dans de nombreuses zones du territoire de Cap Excellence et ont entraîné le décès de deux personnes aux Abymes et au Gosier.
Eric Jalton, président de la Communauté d’agglomération Cap Excellence s’est dit « très attristé de la disparition de ces deux compatriotes lors des inondations de la nuit de vendredi à samedi. Ces drames confortent Cap Excellence dans sa démarche de prise en main des actions concourant à la mise en sécurité des populations de son territoire face à ces risques », a-t-il commenté.
La Communauté d’agglomération Cap Excellence sera dotée d’un Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI), propre à son territoire, d’ici peu. Cette décision a été entérinée à la mi-avril et sa déclinaison devrait bientôt se traduire sur le terrain par des actions concrètes.
Première priorité définie dans le cadre de ce PAPI 2, la mise en conformité de l’ouvrage hydraulique de Petit-Pérou, déjà validée par les Conseillers communautaires, mais aussi des diagnostics de vulnérabilité auprès des habitants afin de les accompagner dans leur mise en sécurité face au risque d’inondations.
Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), acquise en juin 2020, Cap Excellence aura désormais la main sur les travaux permettant de renforcer la sécurité des habitants des Abymes, de Pointe-à-Pitre et de Baie- Mahault face au risque d’inondation liées aux pluies, mais aussi par submersion marine.
Éric Jalton, président de Cap Excellence, a invité la population à la plus grande prudence et exhorte ceux qui n’en sont pas obligés à éviter de circuler sur des routes devenues dangereuses.
Plus d’informations sur les bons gestes en cas d’inondations sur le site papidesgrandsfonds.fr.