Au regard des enjeux fondamentaux des activités sportives, vecteur d’attractivité, de cohésion sociale, d’insertion, favorisant la sociabilisation, la prévention et la santé, et des difficultés financières, la commune de Deshaies, a sollicité la collectivité régionale.
Mais, pour quoi faire ? Afin d’assurer la maîtrise d’ouvrage dans le cadre d’une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage pour la prise en charge d’un plateau sportif, dit city-stade (structure de proximité à taille humaine). Ah, la bonne nouvelle !
Le président du conseil régional Ary Chalus, et le maire de Deshaies Jeanny Marc, procèderont ainsi à la livraison du City-Stade Fritz-Mathiasin vendredi 23 février 2024, à 10 heures, à Bas-Vent, Deshaies.
Pour rappel, neuf communes (Bouillante, Lamentin, Vieux-Habitants, Pointe-Noire, Morne-à-l’Eau, Saint-Louis de Marie-Galante, Capesterre Belle-Eau, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) sont déjà bénéficiaires de city-stades, après avoir également sollicité la collectivité régionale.
Le city-stade de Deshaies, implanté sur la parcelle communale cadastré situé à Bas-Vent, s’inscrit dans un environnement favorable, adjacent au terrain de football et à proximité de deux résidences à caractère social. L’équipement répondra aux enjeux fondamentaux des activités sportives et de cohésion sociale.
Voulu par la collectivité régionale, le city-stade est financé, à hauteur de 271 240 € TTC, dans le cadre du plan de relance par l’enveloppe REACT-EU, mise en place par l’Union européenne afin de doter la Guadeloupe d’infrastructures sportives de proximité.
Ces équipements favorisent la cohésion sociale et les échanges intergénérationnels, et font partie intégrante de la politique de la ville et des actions menées par la Région Guadeloupe.