Le président du conseil régional Ary Chalus, et le maire de Lamentin Jocelyn Sapotille inaugurent samedi 25 mai la piste d’athlétisme Rico Vaitilingon au stade municipal Germain Barbier, à Lamentin.
L’application ministérielle relative au recensement des équipements sportifs (RES) montre un réel déficit d’équipements sportifs sur le territoire de la Guadeloupe et des îles. Le ratio équipement par habitant place la Guadeloupe à l’avant-dernière place pour les DOM-TOM.
La Guadeloupe connaît un vieillissement prématuré des installations dû au manque d’entretien et aux contraintes subies par les matériaux utilisés en milieu tropical, l’inadéquation des choix de construction opérés au regard des réels besoins identifiés sur les territoires, et les coûts de constructions souvent prohibitifs, viennent accroître ce déficit.
Face à ce constat et au regard des enjeux fondamentaux des activités sportives, vecteur d’attractivité, de cohésion sociale, d’insertion, favorisant la sociabilisation, la prévention et la santé, et des difficultés financières des communes, les travaux de rénovation de la piste d’athlétisme du stade de Lamentin ont été réalisés.
Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre d’une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage de la commune de Lamentin vers la Région Guadeloupe.
Le stade de Lamentin est inscrit dans un programme concernant plusieurs stades du territoire.
Les travaux consistent en :
- La réalisation de la piste d’athlétisme aux normes d’homologation.
- Le changement des grilles des caniveaux.
Coût de l’opération : 792 050 € TTC via un financement FEADER