Vincent Lamballe, commandant la gendarmerie de Guadeloupe, a procédé, vendredi 12 juillet, à l’inauguration de la nouvelle salle Gendarmerie, au Fort Napoléon, à Terre-de- Haut Les Saintes, en présence notamment de Xavier Lefort, préfet de la Région Guadeloupe, de Louly Bonbon, maire de Terre-de-Haut, et de Véronique Parmentier des Archives départementales.
Une salle entièrement revisitée dont l’exposition, inédite, est issue d’un partenariat entre le commandement de la gendarmerie de Guadeloupe et le Département par le biais des Archives départementales.
12 kakémonos retracent ainsi l’histoire de la gendarmerie de Guadeloupe depuis ce jour de décembre 1823 qui vit débarquer à Pointe-à-Pitre le premier escadron de gendarmes.
Leur rôle, leur action sur le terrain, leur visibilité, les conditions de vie dans les brigades… sont autant de thèmes abordés par le biais d’archives soigneusement sélectionnées, donnant aux visiteurs l’occasion de mieux comprendre la diversité des missions de cette institution. C’est leur montrer combien leur histoire se fond dans l’histoire des Guadeloupéens.
On y découvre par exemple comment les gendarmes de Basse-Terre se transforment pendant des années en pompiers à chaque incendie, l’évolution des matériels quand l’automobile remplace les chevaux et que les hélicoptères font leur apparition dans le ciel de la Guadeloupe.
Au travers de documents parfois très anciens (photographies, coupures de presse, procès verbaux de gendarmerie…), on se familiarise avec la petite histoire du lieutenant Georges Bonnemaison aux Saintes et en Guadeloupe. On y mesure également les relations parfois complexes avec les populations.
Cette exposition est enfin l’occasion de rappeler la richesse et la diversité du patrimoine de notre territoire, dont le Fort Napoléon, est l’un des fleurons les plus fréquentés et les plus emblématiques.
Tout en s’inscrivant dans une démarche de modernité, la gendarmerie de Guadeloupe souhaite ainsi partager aux visiteurs ce patrimoine qui marque son ancrage dans l’archipel guadeloupéen.