Guadeloupe. In mémoriam Marlène Canguio

Dimanche 28 juillet 1963, Marlène Canguio devient championne de France sur 80 mètres haies. Un an plus tard à Tokyo, la Guadeloupéenne est la première Ultramarine à participer aux Jeux Olympiques. Retirée à Morne Rouge Sainte-Rose, l’ancienne championne est décédée cette nuit.

C’est un bel hommage qu’a rendu, sitôt la nouvelle connue, Adrien Baron, maire de Sainte-Rose.

Marlène Canguio vivait paisiblement à Morne Rouge Sainte-Rose.

« C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de notre chère Marlene Canguio. C’est un nouveau coup dur pour notre ville qui perd une fois de plus un illustre citoyen.

Marlene fut certainement l’une des plus grandes représentantes sportives de Sainte Rose mais également de la Guadeloupe. Dans son domaine qui fut l’athlétisme elle remportera de nombreux titres en particulier en haies et en longueur. Elle s’illustrera notamment en étant la première femme Guadeloupéenne à participer aux jeux olympiques.

Mais, Marlène était une femme discrète qui se montrait peu et qui souffrait du manque de reconnaissance du pays. Elle avait decidé de ne plus quitter sa chère section de Morne Rouge qu’elle aimait tant.

Battante de la première heure, elle était engagée depuis un certain temps dans sa dernière course contre une maladie implacable qui ne lui a pas laissé l’élégance de la première place sur la ligne d’arrivée.

Marlene s’en va sans bruit, à l’instar de son personnage, mais le ciel gronde de tristesse et disons-le nous, de remords. Remords de n’avoir pas su installer cette femme au rang qu’elle méritait.

Bon voyage Marlene et prends place sans complexe au panthéon des Grands Nègres. »

Palmarès

31 sélections en Équipe de France A

Championnats de France Élite :
. vainqueur du 80 m haies en 1963 et 1964.
. vainqueur du 100 m haies en 1969.
. vainqueur du saut en longueur en 1967.

Elle est la première détentrice du record de France du 100 mètres haies (13 s 6 en 1969).
Elle améliore à cinq reprises celui du relais 4 × 100 mètres (en 1964, 1967 et 1968).

Elle participe aux Jeux olympiques de 1964, à Tokyo. Éliminée dès les séries du 80 m haies, elle se classe huitième du relais 4 × 100 mètres.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO