Guy Losbar salue la mémoire d’une figure de la culture indo-guadeloupéenne.
C’est avec émotion que le président du Conseil départemental, Guy Losbar, a appris le décès de Micheline Ange Soubdhan, née Catherine, affectueusement surnommée Man Sipal.
Aux côté de son époux, feu Édouard Soubdhan, dit Pè Sipal, elle a été une fervente défenseure de la culture et des traditions indo-guadeloupéennes, en œuvrant depuis sa tendre jeunesse à la reconnaissance et à la transmission de cette partie de notre patrimoine commun.
Au sein de sa “chapèl a zendyen”, de nombreuses familles ont pu être accompagnées, guidées et initiées aux diverses pratiques, souvent bercées par les histoires, mythes et légendes qu’elle avait à conter.
Au-delà de son attachement culturel, Man Sipal était un véritable pilier pour ses proches, ses voisins et son quartier. Femme de valeurs, elle accordait une grande importance à la famille, à la solidarité et à l’entraide.
Les nombreuses distinctions et reconnaissances qu’elle a reçues tout au long de sa vie témoignent d’autant plus de l’intensité de son engagement, à tous les niveaux : diplôme de reconnaissance de la Délégation régionale aux droits des femmes, diplôme de reconnaissance et médaille du Conseil départemental, médaille d’honneur de la ville du Moule, diplôme de reconnaissance de la ville de Saint-François, Ganesh d’Or, etc.
C’est une part de l’histoire des indo-descendants et donc de la Guadeloupe tout entière qui s’éteint avec elle aujourd’hui.
En son nom et au nom de l’ensemble des élus départementaux, le président Guy Losbar tient à adresser ses condoléances attristées à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des personnes l’ayant côtoyé.