Guadeloupe. In mémoriam Louis Claverie-Castetnau fondateur de la Route du Rhum

Louis Claverie-Castetnau, ancien directeur général de Darboussier, fondateur de la Route du Rhum, est décédé le 30 juin dans le Béarn.

Né en décembre 1924 dans le Béarn, non loin d’Oloron-Sainte-Marie, Louis Claverie-Castetnau est ingénieur agronomie de formation. Il est parti de sa région chérie en 1947 vers la Guadeloupe sans perdre son accent rocailleux.

Il a été embauché comme chef de culture de la canne à sucre. Après avoir gravi tous les échelons, il est devenu directeur général des usines sucrières Gardel et Darboussier.

En plus de ses fonctions professionnelles, il a occupé divers postes importants en rapport avec l’économie et le commerce aux Antilles.

Mais, Louis Claverie-Castetnau est connu pour avoir été l’un des fondateurs de la mythique transatlantique française la Route du Rhum.

Comment ? A la fin des années 1970, la consommation de rhum des Antilles diminue en France hexagonale. On passe de 200 000 à 70 000 hectolitres de rhum. Les rhumiers ont bien une opération culinaire, « la Poêle d’or », créée par Louis Claverie-Castetnau, pour faire connaître le rhum, mais elle cet événement coûte de l’argent et ne porte pas réellement ses fruits.

En 1975, Bernard Hass, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre et de Rhum des Antilles, cherche une idée pour valoriser la filière du rhum.

Il en parle à Florent de Kersauson qui imagine une course à la voile en direction des Antilles où l’on produit le rhum et le sucre. Haas et de Kersauson présentent le projet à Eric Tabarly qui ne donne pas suite.

Ils contactent alors Michel Etevenon, publicitaire, spécialiste du sponsoring des événements nautiques, alors sponsor d’Olivier de Kersauson, le frère de Florent. Etevenon accepte et se met en relation avec les rhumiers de la Martinique qui ne sont pas intéressés.

Il prend contact alors avec Louis Claverie-Castetnau, ancien directeur général de l’usine Darboussier à Pointe-à-Pitre et le créateur de « la Poêle d’or », qui récompense la meilleure recette à base de rhum. Louis Claverie-Castetnau est un personnage incontournable dans la filière sucre et rhum. C’est aussi un meneur d’hommes, qui a le sourire facile et une certaine force de conviction.  

Celui-ci est immédiatement emballé, il en parle autour de lui, tient deux ou trois réunions, plaide, pousse, et entraîne derrière lui toutes les sucreries de la Guadeloupe, sauf une, et deux distillateurs. Ainsi naît la Route du Rhum.

Cette course transatlantique a un immédiatement un franc succès car il n’y a aucune restriction de taille pour les bateaux. C’est la course de la liberté pour rejoindre la Guadeloupe.

Elle est une réplique à la décision des Anglais de limiter à 17,06 mètres la taille des voiliers de l’Ostar, la célèbre transat en solitaire. D’ailleurs, le premier vainqueur de la Route du Rhum, Mike Birch a traversé l’Atlantique sur un trimaran de 11,50m — hérésie, à l’époque des monocoques de grande taille.

Louis Claverie-Castetnau s’était retiré dans son Béarn natal où il coulait des jours tranquilles. Il est parti, le 29 juin 2024, à 100 ans.

Karib’Info présente ses sincères condoléances à la famille de Louis Claverie-Castetnau, dont Michel et Marie-Pierre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​