Jean-Mamert Lupede, qui a, jeudi matin, donné son nom au marché aux poissons de Grand-Bourg de Marie-Galante, est décédé cette nuit.
Ancien marin-pêcheur, père de famille nombreuse, il avait fêté ses 98 ans cette année. Elegant, dans son fauteuil roulant, il a assisté à cette cérémonie émouvante, placée dans le cadre d’un déplacement du président du Conseil départemental, Guy Losbar, et d’une délégation d’élus.
Représenté au micro par l’une de ses filles qui a rappelé comment le jeune homme, à peine âgé de 16 ans, a embarqué pour la première fois, comment, toute sa vie il était celui qui vendait du poisson frais à la population de Grand-Bourg, sitôt de retour de pêche… il écoutait, très attentif.
Son premier embarquement, c’était il y a presque un siècle, et depuis Jean-Mamert Lupede a vu l’évolution de Grand-Bourg et de Marie-Galante; il a vu abandonner les canots à la rame ou à la voile, motoriser ces canots. Il a vu l’espace de commercialisation des produits de la pêche, à Grand-Bourg, longtemps utilisé et devenu inadapté aux besoins des professionnels et des usagers.
Il a vu aussi le modernisme arriver, avec un marché au poisson garantissant toutes les normes sanitaires et d’accueil avec des étals en inox pour que, depuis l’extérieur, les passants puissent voir les poissons, les produits de la mer, les choisir, puis les espaces réservés aux écailleurs, mais aussi un bureau d’accueil et d’information, des sanitaires et des vestiaires pour les marins-pêcheurs…
Jean-Mamert Lupede, dont le nom est à jamais associé à ce marché aux poissons, a été victime d’un malaise. Il est parti dans la nuit de samedi à dimanche, entouré de tous les siens.
La rédaction de Karib’Info présente ses sincères condoléances à sa famille.
La réaction de Guy Losbar, président du Conseil départemental
Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, s’associe à la présidente Maryse Etzol, au conseiller départemental Jean-Claude Maes ainsi qu’à l’ensemble des conseillers départementaux et des élus de Marie-Galante pour adresser ses condoléances attristées à la famille de Monsieur Jean-Mamert Lupede, dit « Mew » (10 mai 1925-25 février 2023).