Ancien maire de Bouillante, Félix-Aladin Flémin s’est éteint, subitement, victime d’une crise cardiaque à l’âge de 97 ans, chez lui, à Deshaies, en début de matinée. Deshaies dont il a été maire durant trois décennies, avec une courte interruption, le temps d’un mandat.
Guy Losbar lui rend un bel hommage.
« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Félix-Aladin Flémin, figure emblématique du Parti communiste Guadeloupéen, ancien maire de Deshaies et fervent défenseur des valeurs guadeloupéennes.
Félix-Aladin Flémin a consacré sa vie à la lutte politique, quittant ses fonctions de contrôleur des impôts pour servir son pays avec détermination.
Membre de la Fédération du Parti Communiste Français dès 1951, il a marqué l’histoire politique en Guadeloupe en participant à la création du Parti Communiste Guadeloupéen en 1958. Son engagement sans relâche s’est illustré à Deshaies, où il a administré la commune avec dévouement pendant près de trois décennies, tout en siégeant en qualité de conseiller général et conseiller régional.
Félix-Aladin Flémin portait en lui des valeurs et une vision héritées de son père, pour qui la responsabilité, la vérité, et l’attachement indéfectible à la terre et à la liberté étaient primordiaux. Il disait souvent : « l’homme guadeloupéen doit prendre ses responsabilités devant l’histoire de son pays » et conseillait de ne jamais vendre « sa terre et sa liberté. »
Ces paroles résonnent aujourd’hui avec force et nous rappellent l’importance de préserver notre identité et notre autonomie.
En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, j’adresse à la famille, aux héritiers de son engagement politique et à son fils, Félix-Alain Flémin, nos plus sincères condoléances. Nous saluons son parcours exceptionnel et son héritage, et honorons la mémoire de cet homme dont la vie a été dédiée à la dignité, au courage et à la justice sociale pour son pays. »