Guadeloupe. In mémoriam Daniel Géniès

Sa famille a annoncé, lundi 19 juin, au petit matin, le décès de Daniel Géniès, homme politique guadeloupéen, à l’âge de 98 ans, entouré de l’affection des siens.

Tour à tour conseiller municipal puis premier adjoint au maire de Pointe-à-pitre, Henri Bangou, conseiller général (de 1967 à 2004), vice-président du Conseil général, conseiller régional (élection du 20 février 1983, la première élection des conseillers régionaux, au suffrage universel direct et à la proportionnelle).

Daniel Géniès, sous la casquette du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG)  puis du Parti Progressiste Démocratique Guadeloupéen (PPDG), est resté, longtemps, un homme politique de grande influence.

Il a aussi occupé les fonctions de président du Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères de l’agglomération pointoise de 1973 à 2008, au titre de la ville de Pointe-à-Pitre puis, après sa brouille avec Henri Bangou, au titre de la ville des Abymes.

Venu d’une famille modeste, Daniel Géniès s’est formé au PCG mais aussi en reprenant des études après son entrée à la DDE. Ancien de l’Institut Vizioz (droit) de Pointe-à-Pitre et de la Faculté de Droit et de Sciences Economiques de Bordeaux, il a terminé sa carrière professionnelle comme cadre de cette administration.

Passionné lors des campagnes électorales — c’était le bras droit et aussi, à l’occasion, le bras musclé d’Henri Bangou, inamovible maire de Pointe-à-Pitre —, passionné pendant les conseils municipaux, puis les plénières au Département et à la Région.

Homme d’action, à la faconde inoubliable, ancien syndicaliste CGTG, il a été de tous les combats pointois. Pendant près de 60 ans, il a été à la pointe de l’action syndicale, puis politique locale.

Daniel Géniès, avec Henri Bangou et Georges Tarer, a œuvré à changer Pointe-à-Pitre.

Souvenir

C’était un voyage de travail du Conseil général à la Réunion et à l’Île Maurice pour étudier d’autres méthodes de traitement sucrier de la canne.
Partis membres du PCG, Henri Bangou et Daniel Géniès, qui étaient de la délégation conduite par feu René-Serge Nabajoth, en sont revenus, une semaine après… moins chauds sur le paradis des travailleurs.
La chute du mur de Berlin, cette semaine-là, avait délié des consciences déjà érodées par le remplacement des aparatchiks gris d’un soviétisme effréné par le sémillant Mikhail Gorbatchev.
Trois ans plus tard, ils créaient le PPDG, rompaient avec un discours formaté, découvraient la liberté d’être eux-mêmes, des Guadeloupéens fiers et déterminés. Indépendants de toute idéologie extérieure.

LES RÉACTIONS

« Une figure marquante et incontournable de la vie politique guadeloupéenne »

Le groupe « Péyi Gwadloup » salue la mémoire de Daniel Géniès, figure marquante et incontournable de la vie politique guadeloupéenne durant plus de 40 ans. Syndicaliste, engagé au Parti communiste (PCG) puis au Parti progressiste et démocratique guadeloupéen (PPDG), élu municipal à Pointe-à-Pitre, il fut l’un des piliers des années Bangou.
Grande voix du conseil général, il était à la fois un homme de terrain et de dossiers, mais aussi un tacticien fin et habile qui savait manier tous les registres pour convaincre et avancer.
Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.
Le président du groupe « Péyi Gwadloup »
Bernard Guillaume

« Hommage à la mémoire de Daniel Géniès »

Le député Califer tient à saluer la mémoire de Daniel Géniès qui nous a quittés aujourd’hui et à rendre hommage à son parcours syndical et politique fait d’engagements profonds pour son île, et singulièrement pour sa ville de cœur, Pointe-à-Pitre.
Ancrée résolument à gauche, cette véritable figure de la CGTG, cette voix de la pensée communiste en Guadeloupe et du conseil général aura durablement marqué toute une génération de politiques en contribuant à rebâtir Pointe-à-Pitre aux côtés d’Henri Bangou.
Le député adresse à sa famille, à ses proches mais également à tous ses camarades de pensée et d’actions tout son soutien dans la peine traversée et ses plus sincères condoléances.

« Nous reconnaissons son amour indéniable pour Pointe-à-Pitre »

Le MGP et son président Claude Barfleur, ont appris avec tristesse le décès de Daniel GENIES, homme politique Pointois et Guadeloupéen qui a marqué de son empreinte la vie publique guadeloupéenne et surtout la destinée de notre ville, Pointe-à-Pitre, durant plus de 50 années.
Nous saluons ici sa mémoire et, même si nous n’étions pas toujours en accord avec les méthodes employées, nous reconnaissons son amour indéniable pour Pointe-à-Pitre et sa contribution à l’élévation de notre ville.
Une pensée profonde en soutien à sa famille et à ses proches.

Claude Barfleur
Président du MGP
Conseiller municipal

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​