Guadeloupe. In mémoriam Clodomir Bajazet

L’ancien maire de Sainte-Rose (Guadeloupe) Clodomir Bajazet est décédé cette nuit, à l’âge de 82 ans.

Depuis ces dernières années, Clodomir Bajazet avait pris une retraite politique forcée, rattrapé par la maladie. Il aura marqué les quinze dernières années en étant à la tête de la commune, puis désavoué à la suite d’affaires judiciaires, avant de revenir en propulsant son épouse, Claudine Bajazet, à la tête de la mairie, lui-même récupérant deux mandats, celui de conseiller régional puis de conseiller départemental avant de quitter la scène sur une brouille politique avec une épouse dont la réputation laisse entendre qu’elle aurait un caractère bien trempé. Ce qui n’est pas un défaut et encore moins en politique.

Revenons à Clodomir Bajazet, professeur des écoles qui entre en politique dans les années 1980. Deux échecs successifs dans la conquête de la mairie et puis une victoire en 1995, due essentiellement à l’entregent de sa nouvelle alliée, Lucette Michaux-Chevry. Conseiller régional en 1998, réélu à la mairie en 2001 (au premier tour, le bel exploit ! ), il perd ses mandats deux ans plus tard.

Clodomir Bajazet avait omis de déposer ses comptes de campagne dans les délais.

Richard Yacou, son premier adjoint, le remplace, tandis que Clodomir Bajazet et son épouse Claudine sont épinglés… pour fraude fiscale et absence de déclaration de revenus en 2003.

Les magistrats ne l’épargnent pas : amende, prison avec sursis et privation de ses droits civiques et civils pendant cinq ans.

Longue interruption politique. On pensait Clodomir Bajazet guéri de ces campagnes longues, fatigantes et hasardeuses.

En 2014, Clodomir Bajazet revient sur le devant de la scène politique, propulse son épouse Claudine sur la première marche du podium. Elle devient maire de Sainte-Rose avec le soutien du PS local. Clodomir Bajazet dans la foulée est conseiller régional et conseiller départemental.

Six mois plus tard, le couple se déchire… Et Cloromir bajazet, dégoûté — et malade — laisse tomber. Depuis, il restait chez lui, son épouse réconciliée ayant déclaré à plusieurs reprises s’occuper de lui. Il est vrai qu’elle avait du temps, ayant été libérée de tout mandat exécutif depuis les dernières municipales.

Nous présentons à Claudine Bajazet et à leurs enfants nos plus sincères condoléances.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​