Guadeloupe. Impôt sur le revenu : plus de 210 millions d’euros collectés en 2024

Ouverte jusqu’au 5 juin, en Outre-mer, la campagne de déclaration des revenus de l’année 2024 a débuté jeudi 10 avril. En Guadeloupe, les agents des Finances publiques seront dans les communes dès le 15 avril pour accompagner ceux qui le souhaitent.

En Guadeloupe, en 2024, le nombre de foyers imposés était en progression : 275 820 contre 271 965, en 2023, soit 24 % de foyers imposés, contre 45 % au national.

Le montant de l’impôt sur le revenu collecté en 2024 s’élève, pour la Guadeloupe, à 213 millions d’euros. En comparaison, en Guadeloupe, la taxe foncière permet de collecter 412 millions d’euros (en 2024). Un chiffre en augmentation par rapport à 2023 (396 millions d’euros). La TVA, elle, rapporte 309 millions d’euros.

Globalement, en Guadeloupe, les foyers fiscaux optent pour la déclaration en ligne. On comptabilise 134 331 télédéclarants, contre 26 115 déclarations sur support papier, en 2024. Les usagers qui choisiront la déclaration papier devront s’acquitter de cette obligation, le 20 mai, au plus tard. Pour les télédéclarants – en Outre-Mer -, la date limite est fixée au 5 juin, sur le site www.impots.gouv.fr ou par smartphone. Les personnes qui ont opté pour la télédéclaration ou qui ont déclaré leurs revenus en ligne l’année précédente ne recevront pas de déclaration papier.

Des agents sur le terrain

« Les contribuables éligibles à la déclaration automatique doivent bien vérifier que toutes les informations indiquées par l’administration fiscale sont correctes. Si tel est le cas, il n’y a aucune action à effectuer », rappelle Nadine Germain, du Service des Impôts Particuliers des Abymes. En cas d’erreur, les usagers pourront procéder à une télécorrection dès le mois d’août.

Cette nouvelle compagne sera l’occasion pour les agents des Finances publiques en Guadeloupe « d’aller vers » les publics (personnes âgées, usagers éloignés de l’outil numérique, et tous ceux qui souhaitent être accompagnés).

Avec le réseau France Services et la CAF, les Finances publiques seront dans les communes – les dépendances ne sont pas oubliées -, dès le 15 avril (lire ci-après).

Lutte contre la fraude

En parallèle, une permanence téléphonique est d’ores et déjà disponible au 0809 401 401 (numéro national accessible jusqu’à 13 heures, du lundi au vendredi).

Jean-Yves Le Gall, directeur régional des Finances publiques.

Les usagers peuvent être également accueillis au guichet des services des impôts des particuliers (SIP), du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 heures (sans rendez-vous). La prise de rendez-vous s’effectue via la messagerie sécurisée.

Deux fois par semaine, les mardis et jeudis, une permanence sera assurée à l’antenne de Marie-Galante.

En complément des moyens mis en œuvre pour informer et accompagner, l’administration fiscale annonce – en toute transparence – que la lutte contre la fraude restera l’une de ses priorités.

« En Guadeloupe et ailleurs, la fraude aux crédits d’impôt et aux frais réels est en augmentation, indique Jean-Yves Le Gall, directeur régional des Finances publiques de Guadeloupe. La vigilance de nos services, modernisés avec l’Intelligence Artificielle, a permis d’éviter le versement de 4.7 millions d’euros liés à de fausses déclarations. Si ces sommes avaient été versées indûment, l’administration fiscale aurait réclamé leur remboursement sans délai aux auteurs de fausses déclarations. »

Quoi de neuf en 2025 ?

Plusieurs nouveautés marquent la déclaration des revenus en 2025 :

  • Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu : le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 1,8 % pour chacune des tranches (cliquer sur le lien).
  • Prélèvement à la source : pour les couples mariés ou pacsés, un taux individualisé sera appliqué par défaut à chacun des conjoints d’un foyer fiscal à compter du 1er septembre 2025, sauf s’ils choisissent expressément un autre mode de calcul. Ce changement ne modifie pas le montant global d’impôt dû par le couple, mais uniquement sa répartition entre les deux membres du foyer. Les usagers souhaitant conserver le taux du foyer pourront l’indiquer lors de leur déclaration de revenus.
  • Obligation de déclarer l’occupation de son logement. Tous les propriétaires doivent déclarer l’occupation de leur logement si cela n’a pas été fait en 2024 ou si la situation d’occupation de leurs biens a changé depuis leur dernière déclaration. Rendez-vous dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers » avant le 1er juillet 2025. En 2025, les usagers qui louent une résidence secondaire, ou qui en disposent sans en être propriétaires, doivent la déclarer.
  • Double authentification pour accéder à son espace particulier. Pour renforcer la sécurité de l’accès à son espace particulier sur impots.gouv.fr, une double authentification sera mise en place à partir de juillet 2025. Elle consistera en l’envoi d’un code de sécurité par courriel à l’issue de la saisie du numéro fiscal et du mot de passe associé.

Cécilia Larney

Pour en savoir plus : 05 90 82 45 30 (SIP Les Abymes) – 05 90 99 47 30 (SIP de Basse-Terre).

Où retrouver les agents des Finances publiques ?

Jusqu’en juin, en Guadeloupe, des agents des Finances publiques assureront des permanences dans les espaces Frances Services de l’archipel.

  • Sainte-Anne : mardi 15 avril
  • Anse-Bertand et Terre-de-Haut : vendredi 25 avril
  • Marie-Galante (Capesterre), bus France Services : lundi 5 mai
  • Désirade : mercredi 7 mai
  • Le Moule et Terre-de-Bas : vendredi 9 mai
  • Vieux-Habitants, Saint-François (Pointe des châteaux), bus France Travail : vendredi 16 mai
  • Pointe-Noire (bus France Services), Capesterre Belle-Eau : vendredi 23 mai
  • Bouillante : vendredi 30 mai
  • Sainte-Anne : mardi 3 juin
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​