Les organisateurs guadeloupéens de Ma classe aux Jeux peuvent être fier de leur dispositif et de leur travail local : sur un peu plus de 600 enfants des Outre-mer invités à assister à certaines épreuves des Jeux Paralympiques Paris 2024, 300 sont des petit (e)s Guadeloupéen (ne)s.
Du 30 août au 2 septembre, 377 élèves de la classe de CM1 à la classe de Première, des jeunes en situation de handicap et leurs 30 accompagnateurs quittent la Guadeloupe pour un séjour d’une semaine à Paris. Ils assisteront à plusieurs compétitions, dont du basket en fauteuil, des épreuves d’athlétisme, de tir à l’arc, d’équitation, etc.
Samedi, ils étaient 36 et 8 accompagnateurs à Pôle Caraïbes, pour un départ comme il y en a eu et il y en aura d’autres ces jours prochains. Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie, Marc Le Mercier, directeur de la DRAJES, Lionel Rault, directeur régional Air France/KLM, Coraline Vitalis, médaillée olympique d’escrime guadeloupéenne, Ketty Toto-Boc-Labau, présidente de l’UNSS, Teddy Milard, président de l’USEP, les ont accompagnés jusqu’à l’embarquement.
Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie :
Il s’agit d’un engagement qui date de 2019, a rappelé la rectrice, au travers d’actions de sensibilisation, comme la labellisation de la Guadeloupe comme Terre de Jeux.
Marc Le Mercier, DRAJES, et ses équipes sont sur le pont depuis 2022, au travers d’actions pour promouvoir l’olympisme. La DRAJES est pilote de ma classe aux Jeux, avec l’UNSS, l’USEP, les associations sportives, les écoles, Air France…
Marc Le Mercier, DRAJES :
Air France est un partenaire incontournable des Jeux, qui a pris en charge, tout comme l’Etat, l’Education nationale et le ministre de l’Interieur et des Outre-mer, les 800 000 euros nécessaires à ce voyage.
Lionel Rault, directeur régional Air France/KLM :
ILS ONT DIT
Coraline Vitalis, médaillée olympique :
Teddy Milard, USEP :
Ketty Toto-Boc-Labau, UNSS :