Guadeloupe. Illettrisme : un diplôme universitaire pour changer la donne

Avec un taux d’illettrisme alarmant (16 % des 18-64 ans), la préfecture, le Département, l’Université des Antilles ont choisi d’agir concrètement. Le DU de formation de formateurs d’adultes en situation d’illettrisme, premier du genre aux Antilles-Guyane, a été officiellement inauguré ce lundi 17 février, à l’Inspé* (Les Abymes).

Porté par l’Université des Antilles avec l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme, et le soutien financier de la préfecture de Guadeloupe et le Conseil départemental, le DU de formation de formateurs d’adultes en situation d’illettrisme (FFASILL) témoigne d’une volonté commune de déployer des outils efficaces pour lutter contre l’illettrisme en Guadeloupe.

« C’est un pas de géant », commentait Jessica Oublié, correspondante régionale de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en Guadeloupe, lors de la présentation du diplôme, en septembre 2024. Quelques mois plus tard, les 20 stagiaires sélectionnés ont effectué leur pré-rentrée, en présence des partenaires du DU (Université, Conseil départemental, préfecture…), lundi 17 février. Dès aujourd’hui, mardi 18 février, à l’Inspé, ils ont assisté aux premières conférences introductives à la formation.

« Les interventions se dérouleront majoritairement avec des professionnels de Guadeloupe, mais aussi des universitaires et d’autres formateurs de l’Hexagone », précise Antoine Delcroix, directeur de l’Inspé*.

« Ensemble, nous pouvons faire la différence ! »

Henri Angélique, vice-président du Conseil départemental

Placé sous la direction de Mylène Terro, le Diplôme universitaire permettra à la première promotion de 20 acteurs de la lutte contre l’illettrisme en Guadeloupe, de « lever les freins qui éloignent nos concitoyens de l’emploi, a indiqué Henri Angélique, vice-président du Conseil départemental. Le démarrage de ce Diplôme universitaire est une grande satisfaction et rappelle qu’ensemble, nous pouvons faire la différence ! »
Le soutien financier apporté par la préfecture et le conseil départemental via le Contrat des Solidarités permet d’aboutir à un coût de formation inférieur à celui de l’Hexagone. Fait assez rare pour être souligné…

Un outil pour lutter contre le chômage

« La question de l’illettrisme est un enjeu en matière d’éducation, mais aussi un défi majeur pour l’insertion sociale, explique Arnaud Duranthon, sous-préfet en charge de la cohésion sociale, du travail et de la politique de la ville. On compte environ 16 % des personnes âgées entre 18 et 64 ans qui sont en situation d’illettrisme en Guadeloupe. La création de ce DU est une donnée importante pour l’avenir : il permet aux formateurs d’adultes en situation d’illettrisme d’avoir les moyens de faire face à la situation. »

Concrètement, la formation permettra aux futurs diplômés d’avoir toutes les compétences requises, notamment pour améliorer la détection des situations d’illettrisme. « Bien souvent, explique Arnaud Duranthon, les personnes en situation d’illettrisme ont du mal à faire part de leurs difficultés. C’est un handicap au quotidien, mais surtout, une gêne pour elles d’assumer cette situation… D’abord, il faut améliorer la détection, et dans un second temps, il faut mettre en place des solutions de remédiation en apportant aux adultes en situation d’illettrisme toutes les connaissances requises pour la lecture, l’écriture, les mathématiques. »

Ce Diplôme universitaire, qui constitue une première sur le territoire, mais aussi aux Antilles-Guyane, sera reconduit, chaque année, jusqu’en 2027, avec une nouvelle promotion de 20 stagiaires maximum, des professionnels (formateurs, travailleurs sociaux…) en contact avec des adultes en situation d’illettrisme. Dès novembre, les premiers stagiaires achèveront leur formation.
Cécilia Larney

*Inspé : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Un DU pour aller plus loin

Le Diplôme universitaire de formation de formateurs d’adultes en situation d’illettrisme est accessible en formation continue aux professionnels qui interviennent dans la lutte contre l’illettrisme auprès des adultes et souhaitent monter en compétence en disposant d’un diplôme reconnu.

Pour la caporale-cheffe Nabajoth, du RSMA, le DU est « une suite logique » à son parcours professionnel.

Educatrice spécialisée, Valérie fait partie des premiers stagiaires du DU de formation de formateurs d’adultes en situation d’illettrisme en Guadeloupe. « J’interviens dans plusieurs structures auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap et d’adultes en difficultés sociales, explique-t-elle. Au cours de mes interventions, j’ai toujours aimé aider l’autre à évoluer, transmettre… Je me suis dirigée vers cette formation pour être plus professionnelle, avoir plus de compétences, acquérir des outils plus professionnels… On n’a jamais fini d’apprendre ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​