Guadeloupe. Il y a encore beaucoup à faire pour la mobilité des personnes en situation de handicap

Mardi 11 février, toute la journée, à l’instigation de la préfecture, de la Région et du Département, une trentaine de stands accueillaient à Jarry les visiteurs participant au 20 e anniversaire de la loi Chirac pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Jean-Marie Pilli, président de la Commission extra-régionale personnes à mobilité réduite de la Région, Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie, Jean-Luc Périan, président de la Commission Aide et Action sociale en faveur des personnes en situation de handicap du Département, Arnaud Duranthon, sous-préfet, chargé de la cohésion sociale, du travail et de la politique de la ville ont accueilli le public.

Arnaud Duranthon :

Arnaud Duranthon a annoncé qu’à l’initiative de Xavier Lefort, préfet de région Guadeloupe, il y aura un COPIL consacré au handicap prochainement pour faire avancer le choses dans une région où elles peinent à se mettre en place…

A l’occasion du 20e anniversaire de la loi pour une société plus inclusive, la rectrice de la région académique de la Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, a souhaité rappeler que l’Education nationale donne toute sa place à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

« Grâce au travail mené par l’ensemble des enseignants, des accompagnants d’élèves, des chefs d’établissement, des personnels éducatifs et administratifs, des personnels des collectivités et associatifs, l’académie de Guadeloupe progresse chaque année pour garantir à chaque élève une scolarisation de qualité, dans le respect de ses besoins et potentialités.
Aujourd’hui, l’académie de Guadeloupe scolarise 3 464 élèves en situation de handicap notifiés, soit 3,75 % des effectifs du 1er et 2nd degré. A cet effectif, s’ajoutent 562 jeunes scolarisés dans des établissements médico-sociaux, et 826 collégiens qui bénéficient d’un cadre pédagogique
adapté. »

Christine Gangloff-Ziegler :


« La loi du 11 février 2005 a marqué un tournant fondamental en matière d’accessibilité et de scolarisation des élèves en situation de handicap, en favorisant leur intégration dans les établissements scolaires ordinaires et en développant des dispositifs d’accompagnement adaptés.
Des défis restent encore à relever, cependant le travail quotidien de chacun permet à des milliers d’élèves de surmonter les obstacles et de s’épanouir dans leur parcours scolaire. Grâce au professionnalisme et à l’engagement de tous les acteurs, l’académie continue de progresser
chaque année. »

Jean-Marie Pilli, lui même personne en situation de handicap, n’a pas caché sa colère. Il a le sentiment, partagé, que rien n’avance, que les autorités ne pensent pas handicap autrement qu’au moment de prononcer les discours lénifiants. Discours que tient aussi le parrain de la manifestation, Fabrice Golabkan, vice-président de la ligue handisport de la Guadeloupe.

Fabrice Golabkan :

Jean-Luc Périan a expliqué le travail du Conseil départemental au travers des services d’aides à la personne :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO