Guadeloupe. Il faut repenser le transport public de personnes dans l’archipel

Jusqu’au 10 avril 2024 les acteurs du transport public urbain sont invités à redessiner les contours de la mobilité aux Antilles-Guyane.

Bus Maintenance, filiale du groupe Step (Société de Transport Expansion Promotion), et Iveco France, organisent les rencontres de la mobilité et de la transition durable. On sait la passion que les Guadeloupéen(ne)s ont pour la voiture… et le peu d’appétence pour le transport collectif. Pourtant, Gilles Lima, président du Groupe Step a fait du transport collectif de personnes une activité lucrative.

Au programme des rencontres : conférences débats autour du verdissement et de l’électrification des flottes de transport en commun, financements public-privé et politiques publiques autour de la mobilité durable aux Antilles-Guyane.

Gilles Lima :

L’occasion également pour le Groupe Step, fondé par Gilles Lima, d’inaugurer sa filiale Bus Maintenance, concessionnaire Iveco Bus en Guadeloupe et en Martinique. Cette dernière envisage l’acquisition d’un nouvel atelier afin de mettre en place des pratiques plus durables et soutenir le passage des flottes de véhicules thermiques aux véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène.

Ces trois jours d’échanges, de débats et conférences autour de l’avenir de la mobilité durable aux Antilles-Guyane, permettront d’inaugurer Bus Maintenance, concessionnaire Iveco Bus en Guadeloupe et en Martinique en présence de Solène Grange, Directrice Générale IVECO France et de Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV (Fédération Nationale Des Transports De Voyageurs).

Solène Grange, directrice générale d’Iveco France :

Opérateur clé de réseaux de transports de voyageurs sur terre et en mer, le groupe Ster est fortement impliqué depuis peu dans les questions de transition énergétique en Guadeloupe.

Experts de l’industrie, décideurs politiques, chercheurs et acteurs des financements publics et privés sont au rendez-vous afin d’échanger autour de sujets tels que :
• Les défis actuels en matière de maintenance des flottes de transport en commun
• Les stratégies de gestion des ressources et des déchets des opérations de maintenance
• Les financements et la collaboration entre secteurs publics et privés dans le domaine de la mobilité durable
• La réalisation de systèmes de transport plus équitables, accessibles et respectueux de l’environnement
• Les opportunités de modernisation d’innovation et de durabilité au sein de l’avenir de la mobilité aux Antilles.

Jean-Sébastien Barrault, président de la Fédération Nationale Des Transports De Voyageurs :

En place depuis mars 2023, cette filiale du groupe Step assure la maintenance mécanique et la climatisation des bus et autocars internes et externes de la marque Iveco.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​