Guadeloupe. Icônes Noires en exposition au Collège Front-de-mer

Mettre en valeur des icônes noires sur les murs d’un établissement scolaire va permettre aux jeunes générations, au fil des années, de s’approprier des symboles forts de leur histoire.

Les murs du Collège Front-de-Mer, à Pointe-à-Pitre, est ainsi décoré de peintures réalisées par Karine Gabon, artiste plasticienne et enseignants en arts plastiques, et les élèves d’une classe.

Tout au long de l’année, les enfants ont travaillé sur les fresques qui ont été révélées au public mardi 12 décembre, au cours d’un vernissage.

Vernissage marqué par la présence de l’artiste et de ses élèves, mais aussi de Sylvie Condé, fille de la Prix Nobel alternatif de littérature Maryse Condé, Guy Tiroiien, lui aussi fil de… Guy Tirolien, le grand poète.

Bruno Bomane-Saïb, principal, s’est investi avec les équipes pédagogiques pour, chaque année, mettre en avant des valeurs humaines qui parlent aux enfants de chez nous.

Bruno Bomane-Saïb :

Karine Gabon est celle qui a canalisé l’énergie des enfants pour en obtenir des fresques remarquables. Pas du tout le style réalisme soviétique qui caractérise souvent ce type de fresque dès lors qu’elles présentent des portraits de personnalités sensées être connues de tous.

Karine Gabon :

« On me voit partout… » Sylvie Condé, qui est la marraine de l’événement plaisante. Certes, elle est la continuatrice, en Guadeloupe, voire dans la Caraïbe, de l’épopée Condé, partie de Pointe-à-Pitre puis en Afrique, aux Etats-Unis, en Guadeloupe, dans le sud de la France…

Il y a un collège Maryse Condé à la Désirade, il y a la Kaz a Condé à Pointe-à-Pitre, il y a désormais des fresque dans un établissement scolaire, décidées à Maryse Condé et ses pairs icônes noires.

Sylvie Condé :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​