Guadeloupe. Hopkins prive la Guadeloupe de sa première victoire d’étape ! 

Le coureur de la Vendée U, Kaden Hopkins, déjà vainqueur de deux étapes dans son histoire avec le Tour de la Guadeloupe, a remporté la 3e étape lundi 26 août 2024 à Pointe-a-Pitre en devançant Lionel Miny et Jules Lanclume (JCA), ce qui prive la Guadeloupe d’une première victoire d’étape. 

Tous les supporters agglutinés aux abords de la ligne d’arrivée situé au marché de Bergevin crient comme un seul homme : à cet instant Jules Lanclume, Lionel Miny et Kaden Hopkins passent la ligne d’arrivée laissant croire que la victoire appartient à Lionel Miny de la JCA. Plusieurs secondes s’écoulent et une rumeur commence à grandir : Kaden Hopkins, coureur de la Vendée U, aurait remporté l’étape après l’analyse de la photo finish. La rumeur est rapidement confirmée par l’organisation du Tour de la Guadeloupe, la victoire est attribuée au coureur de la Vendée U qui signe sa troisième victoire d’étape personnelle sur les Tours de Guadeloupe. 

Lionel Miny :

Un coup double pour la Vendée U 

L’équipe de la Vendée U, qui a désormais remporté deux des trois premières étapes du Tour, réalise un magnifique coup car Sam Maisonobe garde le maillot jaune au terme de cette troisième étape, qui était l’étape la plus longue du Tour.

Au classement général, Damien Urcel reste second après sa belle étape et sa 8e place lors de l’étape du jour. Dès le départ donné à Baie-Mahault, la course a débuté sur un rythme très élevé (une moyenne supérieure à 49 km/h sur la majorité de l’étape !) illustré par le départ canon de Baptiste Chardon de l’USL. 

Kaden Hopkins :

Un peloton qui a géré la course 

Au onzième kilomètre de la course, un premier groupe d’échappés se démarque, il est composé de cinq coureurs : l’Allemand Bjorn Traenckner (Embrace The World) habitué des échappés de début de course, Philgy Palmiste (CSCA), Florian Barket (Martinique), Eliot Pauchard (Charvieu) et Sean Bero (Philippe Wagner-Bazin). Ce groupe va s’entendre et prendre plusieurs minutes d’avance sur un peloton conciliant. 

Petit à petit, le peloton commence à revenir sur le groupe de tête, jusqu’à un point fatidique, qui laisse le choix aux échappés de continuer d’essayer de rallier Pointe-à-Pitre en tête ou de lever le pied et laisser le peloton revenir. La première option a été choisie par Sean Bero qui s’en va seul en tête. Il réussi à prendre plus de trois minutes d’avance depuis son départ à Petit-Canal.

Derrière, le peloton dirigé par Vendée U laisse faire. La révolte va être lancée par l’équipe de Charvieu, qui augmente le rythme pour rattraper le coureur échappé. Il sera rejoint à Caraque, aux Abymes. Dès lors la guerre a été lancée pour finir au sprint; cette guerre va finalement être remportée par Kaden Hopkins. 

La Guadeloupe se rapproche d’une première victoire d’étape, qui pourrait arriver dès mardi 27 août 2024, avec une arrivée inédite à l’Habituée à Capesterre-Belle-Eau. Le maire de la ville a annoncé, lundi, que certaines routes seront bloqués dans la matinée de ce mardi pour assurer « la sécurité des participants et des spectateurs ». La route départementale 4, route vers les chutes, sera fermée dès 7 heures, l’intersection RN1 / route départementale 4 et la Route de Morne seront fermées à partir de 10 heures. 

Jules Lanclume, 3e de l’étape 

« Je me suis fait enfermer durant le sprint. Du coup, quand j’ai eu une ouverture je partais de vraiment loin, malheureusement quand j’arrive sur la ligne il manque un peu pour gagner, le Vendéen est passé à droite. Il manque une semaine de course nous allons tout donner à la Guadeloupe une belle victoire. Lionel et moi nous avons une victoire d’étape sur le même tour, aujourd’hui on finit 2e et 3e, c’est vrai que c’est mon binôme ! (Rires) Je tiens à remercier l’équipe et Jeremy (Deloumeaux) qui a tout donné pour nous placer dans le sprint. » 

Classement de l’étape 

1- Kaden Hopkins (Vendée U) 
2- Lionel Miny (Jeunesse cycliste des Abymes) 
3- Jules Lanclume (Jeunesse cycliste des Abymes) 
4- Loris Coss (Charvieu-Chavagneux Isere cyclisme)
5- Enrico Dhaeye (Philippe Wagner-Bazin) 
6- Aurélien Biebuyck (ASC Karak) 
7- Juan Diego Hoyos (Team Sistecredito) 
8- Damien Urcel (Team vélo club cycliste Capesterre-Belle-Eau)
9- Philippe Jacob (Team Echoflo-Chronos) 
10- Pol Hervias Garcia (Ass. madras Cycling)

Classement général : 

1- Sam Maisonobe – Vendée U 
2- Damien Urcel – Team Vélo Club Cycliste Capesterre-Belle-Eau 
3- Sebastian Castano – Team Sistecredito 
4- Wilson Pena – Team Sistecredito
5- Esneider Arley Baez Vanegas – Team Cama CCD 
6- Axel Taillandier – Ass. Team Madras Cycling
7- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois 
8- Kevin Castillo – Team Sistecredito
9- Diego Milan – Uni Sport Lamentinois 
10- Romain Arcangeli – Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme 

Maillots : 

Maillot jaune : Sam Maisonobe Vendée U
Maillot à pois : Romain Arcangeli – Charvieu-Chavagneux Isere Cyclisme 
Maillot orange : Philgy Palmiste – CSCA 
Maillot blanc : Sam Maisonobe – Vendée U
Maillot vert : Kaden Hopkins – Vendée U 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​