Les honneurs militaires ont été rendus jeudi soir à l’élève-gendarme Irvin Félicité à son arrivée à l’aéroport de Guadeloupe Maryse Condé, en présence de sa famille, ses proches et ses camarades de la gendarmerie de Guadeloupe et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).


Illustrations : Gendarmerie de Guadeloupe
L’élève-gendarme Irvin Félicité est décédé le 9 avril après une séance d’instruction à l’Ecole de Gendarmerie de Tulle.
Mardi 8 avril, Irvin Félicité participait à une séance d’instruction, à savoir un entraînement de maîtrise sans arme d’un adversaire. Selon la gendarmerie, « alors qu’il procède au menottage d’un plastron, l’élève gendarme Irvin Félicité est victime d’un malaise cardiaque et tombe inanimé. »
Des cadres instructeurs ont procédé à un massage cardiaque en attendant les secours, les sapeurs-pompiers et le SMUR. Irvin Félicité a été héliporté inconscient vers le CHU de Limoges. Il y est décédé le lendemain, le 9 avril, en milieu de matinée.
Originaire de Guadeloupe, Irvin Félicité entendait faire carrière dans la gendarmerie. Il a intégré la gendarmerie en février 2021 en qualité de gendarme adjoint volontaire, affecté à la brigade de gendarmerie de Baie-Mahault.
En 2024, Irvin Félicité rejoint l’école de gendarmerie de Tulle pour devenir sous-officier.
Volontaire, Irvin Félicité, malgré son jeune âge, avait été décoré de la médaille de la protection militaire du territoire et de la médaille de la défense nationale gendarmerie d’Outre-mer échelon bronze.
Marche funèbre, sonnerie aux morts, minute de silence et marseillaise ont marqué cette cérémonie à l’aéroport avant que le cortège funéraire ne rejoigne Capesterre-Belle-Eau, escorté par les motards de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR).
