Rendre hommage aux retraités du Département c’est aussi rendre hommage à ceux qui restent agents du Département et aussi à l’institution dans son entier.
Guy Losbar, président du Conseil départemental, accompagné de Louis Galantine, de Marie-Yveline Pontchâteau-Théobald, du directeur général des services du Département, Florus Nestar, du directeur de cabinet, Daniel Dumirier, a prononcé un discours de bienvenue à la résidence départementale du Gosier aux quelques deux cents agents retraités de ces dernières années — cette cérémonie n’a pu se tenir en période de Covid.
Guy Losbar, président du Conseil départemental :
Ensuite, chacun des jeunes retraités s’est présenté, a témoigné de son vécu au sein des services du Conseil départemental.
Des retraités témoignent :
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a aucune amertume dans ces témoignages. Quelle que soit la mission confiée — et parfois, en période de crise ces agents ont répondu immédiatement au rappel dans le service — ils l’ont rempli avec soin, souvent avec bonne humeur, toujours avec professionnalisme.
Des retraités témoignent :
Vidéo Karib’Info
Ce que ces jeunes retraités — ils sont entrés très jeunes au service du Département, y ont passé quarante années et plus — ont su faire passer comme message aux jeunes générations, c’est qu’ils ont su prendre sur eux, en toutes circonstances, pour aller de l’avant et faire que la Collectivité a toujours pu répondre aux besoins des populations.
Des retraités témoignent :
La mission de solidarité du Département, ils ont su la mettre en œuvre dans tous les services où ils sont passés, au service de la petite enfance, au service des personnes handicapées ou des personnes âgées.