Jeudi 16 février à 14 heures précises, se déroulera la cérémonie nationale d’hommage aux héros de la gendarmerie à la caserne Bonne-Terre à Saint-Claude, en présence de nombreux invités militaires, administratifs, judiciaires et associatifs, sous la présidence de Xavier Lefort, préfet de la Guadeloupe, et aux ordres du général Vincent Lamballe.
A travers le cérémonial militaire, les héros de la gendarmerie, décédés et vivants, seront célébrés avec toute la solennité requise.
A cette occasion, 48 militaires seront récompensés et félicités.
Le 16 février est un jour tout particulier pour la communauté de la gendarmerie. Symbole de l’esprit de corps, cette journée permet de commémorer ceux qui ont péri dans l’accomplissement de leur mission, mais aussi de saluer les héros du quotidien, l’engagement désintéressé et la bravoure dont ils font preuve chaque jour, pour faire obstacle à la violence ou venir au secours d’une personne dont la vie est menacée.
Depuis 1993, un hommage est rendu chaque année aux militaires de la gendarmerie décédés dans l’exercice de leurs fonctions au cours de l’année précédente. La date retenue du 16 février correspond au jour anniversaire de la date de promulgation de la Loi 1791 portant création sous cette appellation de la gendarmerie nationale. Ce témoignage est l’expression, pour chacun des membres de l’Institution, de la reconnaissance et du respect que méritent les militaires de la gendarmerie nationale qui ont donné leur vie pour la France.