Guadeloupe. Hommage aux gendarmes morts en service

Chaque année, il meurt des gendarmes comme des fonctionnaires de police. Un hommage leur est rendu dans leurs corps respectifs. En Guadeloupe, s’il n’y a pas eu de mort en service en 2021, sur l’ensemble du territoire, trois gendarmes ont payé de leur vie leur amour du service du public.

Mercredi 16 février, la caserne de gendarmerie de Bonne-Terre, à Saint-Claude, accueillait une cérémonie, courte, mais empreinte d’une grande émotion.

Le général de gendarmerie Vincent Lamballe, le préfet de Région Alexandre Rochatte,
les autorités civiles et militaires pour le salut au drapeau.

Présidée par le préfet de Région Alexandre Rochatte, accueilli par le général de gendarmerie Vincent Lamballe, cette cérémonie s’est déroulée en plusieurs temps : celui du passage des troupes en revue, celui de l’hommage aux gendarmes morts en service, celui du dépôt de gerbes, celui du message du ministre de l’Intérieur.

Aux Morts :

Trois gendarmes sont décédés dans l’exercice de leur fonction depuis le 1er janvier 2021 : la maréchale des logis-cheffe Jennifer Benet, du groupe de commandement de la compagnie de la gendarmerie départementale de Hyères, le 28 septembre 2021, à l’âge de 36 ans, le gendarme Gaëtan Binet, de la brigade de proximité de Port-Jérôme-sur-Seine, le 7 octobre 2021, à l’âge de 27 ans, et le maréchal des logis-chef Claude Ruocco, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Dardilly, le 15 janvier 2022, à l’âge de 53 ans.

Le dépôt de gerbes :

Après la sonnerie aux Morts et la Marseillaise, le préfet de Région Alexandre Rochatte a lu, devant les troupes — et les personnalités, dont le sénateur Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, seul politique présent —, le message du ministre de l’Intérieur pour qui les trois gendarmes morts en service en 2021 ont en commun « d’incarner l’idée de la mission remplie jusqu’au bout, de témoigner de la noblesse du service, du courage, de l’engagement. » 

Les gendarmes au garde à vous ont écouté le discours du ministre de l’Intérieur,
Gérard Darmanin, lu par le préfet de Région Alexandre Rochatte.

Le ministre, dans son discours qui était lu dans toutes les casernes de gendarmerie de France et d’Outre-mer, s’est adressé directement aux militaire, en évoquant un hommage qui rappelle « l’exigence de votre vocation de gendarme : servir, protéger ou neutraliser, prévenir ou réprimer mais servir, en métropole ou en outre-mer, en brigade ou en escadron, le jour et la nuit, servir, pour l’ordre et la sécurité, pour la population et par le gendarme, servir. »
« La Nation a confiance en vous », a-t-il souligné.

La garde d’honneur du drapeau du Commandement de la Guadeloupe et Iles-du-Nord.

Par son texte, Gérald Darmanin a également rendu hommage « aux héros ordinaires qui agissent dans la discrétion et l’humilité du service quotidien, pour la paix publique et le maintien de l’ordre, pour la France et les Français (…) Soyez fiers de servir sous cet uniforme comme la République est fière de la Gendarmerie nationale. »

Echanges avec les anciens combattants associés à cette cérémonie :

Le préfet de Région Alexandre Rochatte s’est entretenu avec les représentants des associations d’anciens combattants.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​