Guadeloupe. Hommage aux femmes victimes de violences conjugales

L’association Zonta Club et la ville de Baie-Mahault ont fleuri la stèle dédiée aux femmes victimes de violences conjugales, ce jeudi 11 novembre.

Située à La Jaille (Baie-Mahault), la stèle érigée en mémoire des femmes victimes de violences conjugales, a été inaugurée le 11 novembre 2008 par Ary Chalus, alors maire de Baie-Mahault, Marcel Renouf, à l’époque, sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Jean-Michel Prêtre, procureur et Victorin Lurel, ex-président du conseil régional, suite au décès de Sandra Martial. Un drame conjugal qui avait ému la Guadeloupe…

Ce 11 novembre, l’association Zonta Club, la ville de Baie-Mahault et les acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes en mémoire des victimes.

« Cette violence touche tous les milieux. »

Isabella Armantrading, présidente du Zonta club Guadeloupe.
Isabella Armantrading (à droite), présidente de Zonta Club, avec Hélène Polifonte (au centre), maire de Baie-Mahault.

Pour aller plus loin dans son engagement, la ville de Baie-Mahault a choisi de consacrer Novembre « Orange », à la lutte contre les discriminations. Parmi les outils mis en place par la ville pour accompagner les femmes victimes de violences conjugales, la Maison de la parentalité dispose de logements destinés aux victimes.

« Il n’y a pas que la violence physique, a rappelé Isabella Armantrading présidente du Zonta club service. Cette violence prend différentes formes et touche tous les milieux. »

Club service, fondé en 1919, et en 1994 en Guadeloupe, Zonta a pour vocation de contribuer à « construire un monde meilleur pour les femmes et les filles ».

En savoir plus : Zonta Club Fleurs de canne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​