Guadeloupe. Hommage au professeur Samuel Paty, victime du terrorisme

Il y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste.

« La commémoration de cet évènement tragique doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat », rappelle la rectrice Christine Gangloff-Ziegler dans un communiqué.

Tous les établissements scolaires sont invités à rendre hommage à cet enseignant en organisant un temps de recueillement et un temps d’échange lors d’une heure de cours.

Une plaque commémorative au rectorat

Une cérémonie d’hommage lui sera consacrée, ce vendredi 15 octobre, au rectorat, à partir de 9 h 30, en présence de la rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, et du préfet de région, Alexandre Rochatte.

A cette occasion, une plaque commémorative sera posée à l’espace accueil qui sera dénommé « Espace Samuel Paty ».

La cérémonie sera ponctuée de lectures de textes de circonstance par les élèves de 4e du collège Carnot et du chant de l’hymne national par les élèves du lycée Carnot.

Par la suite, la rectrice se rendra à l’école élémentaire Bourg 2 au Lamentin, où les élèves de CM1 et de CM2 liront symboliquement la « Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs ». Un texte fondateur qui permettra de penser ensemble le rôle et la place du professeur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​