Guadeloupe. Harry Durimel n’a pas caché son grand plaisir d’emprunter 3,9 millions d’euros pour la ville de Pointe-à-Pitre

La Ville de Pointe-à-Pitre et l’Agence Française du Développement (AFD) ont signé le 14 avril 2022 cinq conventions de prêts d’un montant total de 3,9 millions d’euros destinés à financer la construction de la Maison de quartier (MQ) située à Bergevin.

Salle du conseil, ce matin. Frédéric Guillaume, directeur de l’AFD, et Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre accompagnés de Sylvie Adelaïde, directrice de cabinet, et Michelle Minatchy, responsable du service Collectivités locales de l’AFD, ont signé les conventions.

Harry Durimel n’a pas manqué de dire son plaisir de pouvoir signer de telles conventions. « Cela fait des années que Pointe-à-Pitre n’a pas été susceptible de demander un prêt et de se le voir accorder. C’est parce que l’on sait que nous sommes sérieux ! »

Harry Durimel :

Il s’agit de concrétiser un projet, celui de la Maison de Quartier de Bergevin qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre dont l’objectif est de transformer les quartiers présentant des fragilités et des difficultés socio-économiques, notamment via les équipements publics et les aménagements urbains. Cette structure présente un enjeu social fort.

L’objectif de cette Maison de Quartier de Bergevin est de mettre à disposition de la population résidente un équipement public destiné à favoriser la cohésion sociale via des activités culturelles et socio-éducatives.

La structure accueillera également un espace de bureaux qui sera mis en location par la ville auprès d’organismes publics en vue d’apporter des recettes à la collectivité.

L’accompagnement de l’AFD se répartit en deux volets.

Tout d’abord, un préfinancement de plusieurs subventions européennes et d’Etat (ADEME, FEDER et ANRU) d’un montant total de 3,2 millions d’euros ; ces fonds permettront à la ville de redémarrer les travaux de cette opération entamés en 2018 puis suspendus pendant plusieurs années au stade du gros œuvre par manque de trésorerie. 

« Il s’agit donc pour l’AFD de préfinancer les subventions et apporter ainsi la trésorerie nécessaire à la ville pour éviter de laisser cette structure en état de non achèvement dans un quartier en plein renouvellement urbain », souligné Frédéric Guillaume.

Un prêt sur 15 ans de 717 000 euros à quasi taux zéro (« Prêt Vert ») est destiné à financer la part de fonds propres investie par la ville dans ce projet ; le prêt vert est octroyé par l’AFD car ce projet est fortement centré sur la réduction de la consommation d’énergie.

L’étude menée par les équipes de l’AFD montre que ce projet présente un fort niveau de co-bénéfices climat : 33% sur le volet « atténuation du changement climatique. »

En effet, le projet a été conçu suivant la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE), ciblant une consommation d’énergie performante. Les choix techniques concernant l’architecture et le choix des équipements en font un bâtiment exemplaire dont la consommation d’énergie a été optimisée.

L’opération est d’ailleurs financée par l’axe 3 du FEDER « Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans l’ensemble des secteurs » ainsi que par l’ADEME.

« L’AFD, qui place les enjeux climatiques et sociaux au cœur de son action de financement des collectivités et des entreprises, a donc souhaité accompagner ce projet important pour la ville. Il s’agit d’un engagement fort de l’Agence aux côtés de la ville de pointe-à-Pitre », a souligné Michelle Minatchy.

Michelle Minatchy :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​