En amont, de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 9 novembre, Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe se rendra à l’école Félix-Laban (Saint-Claude), mardi 7 novembre.
Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a fait de la lutte contre le harcèlement une priorité nationale autour de trois axes : prévention, détectionetrésolution. Dans cette perspective, deux actions prioritaires seront mises en place à l’occasion du 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement et de mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative et de tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École.
Un questionnaire d’auto-évaluation
Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées pourront remplir une grille d’auto-évaluation non nominative permettant de savoir s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.
L’adhésion des établissements scolaires à la plateforme Phare, programme de lutte contre le harcèlement à l’école, est désormais obligatoire pour toutes les écoles et pour tous les collèges et lycées.
Des établissements engagés
Dans l’académie de Guadeloupe, le rectorat rappelle que les établissements sont particulièrement engagés dans le cadre du programme Phare, à l’instar des écoles élémentaires de la circonscription de Basse-Terre qui ont signé la charte du programme et proposent des actions de sensibilisation aux élèves.
Ce mardi 7 novembre, à l’occasion de son déplacement à l’école Félix-Laban de Saint-Claude, la rectrice assistera à une séance d’enseignement moral et civique. Christine Gangloff-Ziegler échangera avec les élèves de CM2 et des élèves ambassadeurs de 3e, accompagnés de leur professeure, référente harcèlement au collège Rémy-Nainsouta de Saint-Claude.
Pour aller plus loin…
Les élèves recevront la bande dessinée Sé konsa an yé, en présence de l’autrice Karine Cécé, de la présidente de la MAE, Martine Thalus, et Youri Auguiac, du Rotary club.
Cette bande dessinée, qui met en scène un personnage victime de harcèlement à cause de ses différences, est le fruit d’une action de sensibilisation d’envergure académique engagée l’année dernière en partenariat avec le Rotary club de Pointe-à-Pitre. Elle s’est traduite par la réalisation de la bande dessinée Sé konsa an yé et de 6 vidéos de sensibilisation qui ont été diffusées dans les établissements scolaires.