Guadeloupe. Harcèlement : des outils pour les équipes éducatives

Pendant deux jours, les 30 et 31 janvier, les équipes éducatives suivront une session de formation pour faire face efficacement aux situations de harcèlement scolaire.

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe, lancera la session de formation de lutte contre le harcèlement scolaire, mardi 30 janvier, au MACTe (Pointe-à-Pitre).

La lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement est une priorité. L’enjeu pour l’académie de Guadeloupe est de « prévenir ou traiter plus efficacement et rapidement les situations de harcèlement scolaire ». Les équipes éducatives se mobilisent pour traiter les « situations de manière cohérente et collégiale ». Le rôle des équipes ressources est d’apporter à toute victime de harcèlement scolaire le soutien et l’accompagnement dont elle a besoin.

Ces équipes sont chargées de mettre en œuvre le protocole de traitement des situations de harcèlement. Afin de se renforcer, elles suivront une formation académique consacrée au repérage et à la prise en charge des situations de harcèlement, de cyberharcèlement et des faits d’intimidation, basée sur la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP).

Chefs d’établissement, inspecteurs, infirmiers scolaires…

Une méthode qui permettra aux personnels de bénéficier d’outils pour une « prise en charge efficace des situations ». Le but est d’accompagner la victime, de la soutenir et de travailler avec les harceleurs afin de les faire changer de posture. La Méthode de Préoccupation Partagée est fondée sur l’étude d’un important corpus de situations traitées au sein des établissements scolaires ou lors de consultations privées.

Pendant deux journées, Caroline Germain, formatrice missionnée par le centre RESIS (centre de ressources et d’étude systémique contre les intimidations scolaire), assurera la formation à l’attention de près de 300 personnels (chefs d’établissement, inspecteurs, directeurs d’école, psychologues, équipiers académiques mobile de sécurité, assistants sociaux, infirmiers, conseillers pédagogiques…).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​