Guadeloupe. Guy Losbar veut ouvrir les collèges aux pratiques artistiques

Avec ses équipes, le président du Conseil départemental de Guadeloupe, Guy Losbar, s’est rendu au collège Saint-John-Perse (Grand-Camp/Les Abymes), ce lundi 4 septembre.

Fidèle à sa volonté de rencontrer les chefs d’établissement pour définir les priorités, notamment les travaux à entreprendre au sein des 42 collèges de l’archipel, mais aussi des projets pour lesquels l’accompagnement du Conseil départemental est souhaité, le président Guy Losbar était présent au collège Saint-John-Perse (Les Abymes), pour la rentrée.

Guy Losbar s’est félicité qu’en dehors des travaux et équipements à prévoir, les initiatives prises par l’équipe pédagogique et les agents du collège épousent les projets que le Département entend mettre en place. Le Wall of Fame qui met en avant les anciens élèves du collège qui s’illustrent aujourd’hui dans la musique (Arnaud Dolmen, Malika Tirolien…), dans le sport, à l’instar du multiple champion d’escrime, Yannick Borel… ont vocation à inspirer les nouvelles générations. De même, l’établissement entend donner plus d’espace – et de sens – au parcours et à l’œuvre de Saint-John-Perse.

« Pour chaque collège, nous établissons l’inventaire des travaux à réaliser certains sont déjà effectués, d’autres restent à venir, a annoncé Guy Losbar. Au-delà des conditions à mettre en place pour la réussite des élèves, il y a un volet culturel et patrimonial à développer. Ma grande satisfaction est de voir que le collège Saint-John-Perse s’inscrit déjà dans cette dynamique. Nous sommes particulièrement sensibles à la pratique de l’art au collège. L’objectif est qu’en fin d’année scolaire, il y ait un spectacle avec les créations des collégiens. »

À ce titre, le collège Saint-John-Perse dispose déjà d’une chorale.

Cécilia Larney

Les « chantiers » de Nicole Cyprien

Nommée pendant la période Covid, Nicole Cyprien, principale du collège Saint-John-Perse, a pu apprécier l’engagement de l’équipe pédagogique et particulièrement des agents du conseil départemental. Pour sa nouvelle rentrée scolaire à la tête de l’établissement, l’accès – et le bon usage – du numérique, l’accueil des élèves en situation du handicap… figurent parmi ses priorités.

« Nous comptons sur le Département pour l’équipement des salles numériques, indique Nicole Cyprien, principale du collège Saint-John-Perse. Nous voulons aussi faire en sorte que l’enfant qui souffre d’un handicap se sente bien au sein de l’établissement, notamment en aménageant l’accès aux salles. Enfin, nous maintiendrons le dialogue avec la ville des Abymes dans le cadre de la rénovation urbaine qui concernera le plateau sportif. Nous avons déjà reporté nos activités sportives à l’extérieur, mais nous devons gérer les nuisances engendrées par ces travaux. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​