Dans le cadre d’un séminaire intitulé Renforcer la solidarité Guy Losbar, président du Conseil départemental, et Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe, ont choisi, vendredi 8 novembre, d’officialiser par la signature d’un document unique la contractualisation de leur collaboration en faveur de la solidarité envers les personnes en situation précaire.
Les deux parties prenantes ont ainsi apposé leur signature au bas de quatre documents contractuels :
- Contrat des solidarités
- Contrat départemental de prévention et de protection de l’enfance
- Convention sur les intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie
- Dispositif “Territoire zéro non-recours”
Tous les acteurs œuvrant dans ces domaines (services de l’Etat, département t, communes, associations…) assistaient à cette manifestation. L’ensemble des partenaires engagés étaient invités à participer aux différentes tables rondes organisées autour ds quatre thématiques du jour.
« La signature de ces documents concrétise la nécessité d’articuler les actions que chacun peut conduire de son côté et de partager la même logique, a estimé Xavier Lefort. Aider à la prise en charge des personnes fragilisées ou en situation de précarité, contribuer à leur insertion professionnelle, favoriser la mobilité, soutenir les associations impliquées, faciliter l’accès aux droits, oeuvrer pour une meilleure protection des enfants, prévenir les violences intra-familiales, améliorer l’accueil et l’écoute des personnes fragiles en commissariat ou en gendarmerie : ce sont les grands sujets débattus au cours du séminaire d’aujourd’hui. En voyant l’importante participation de tous les acteurs concernés, je me félicite de l’intérêt que ces sujets semblent susciter », a-t-il ajouté.
De son côté, le président Losbar a profité de l’événement pour annoncer le lancement par la collectivité départementale d’un plan de lutte contre la pauvreté auquel un budget de 10 millions d’Euros sera consacré. Sont également prévus par le Département la construction dans un avenir proche de la Maison de l’autonomie et du handicap. « Au-delà des conventions signées aujourd’hui, ce qu’il faut ce sont des actions concrètes, a-t-il déclaré. C’est grâce au travail collectif de l’ensemble des partenaires concernés par ces actions qu’il sera possible d’obtenir des résultats tangibles. »
Durant toute la matinée, les conventions présentées sous forme de table rondes, ont permis d’aborder l’ensemble des problématiques et de permettre aux publics concernés, parmi lesquels la sénatrice Solanges Nadille, membre de la commission des affaires sociales du Sénat, de prendre la mesure des enjeux de la mise en oeuvre d’une véritable solidarité au sein du département.