Les mois de juillet août sont ceux où les établissements scolaires se refont une beauté. Ce vendredi, le président du Conseil départemental a visité trois établissements scolaires, collèges qui font l’objet de travaux.
12 millions cette année en travaux pour les collèges du Département. Il y en a 42 qui accueillent 20 000 collégiens.
Celui de Petit-Bourg, dédié à Félix Eboué, grande figure de l’histoire moderne, est l’un des trois plus peuplés de l’archipel. Il accueille 980 enfants, une centaine d’enseignants dans un bâti qui, pour l’essentiel, date des années 1970.
Le principal, Jacques Rémus, a accueilli le président Guy Losbar venu vérifier l’état des travaux. David Nébor, maire de petit-Bourg, Sabrina Roger, Michel Mado, conseillers départementaux, un aréopage de collaborateurs de Guy Losbar, les accompagnait.
Que fallait-il revoir avant la rentrée ? L’étanchéité du bâtiment principal, la peinture extérieure, créer une nouvelle vie scolaire, rafraîchir les salles de sciences, créer un plateau sportif.
Débutés il y a deux mois, les travaux se poursuivent qui seront, a expliqué le proviseur, achevés pour la rentrée le 7 septembre.
La création de jardins créoles, plantes médicinales et vivrières, étant au programme du président Losbar, celui-ci, qui veut en voir 42, un par établissement d’ici la fin de l’année, a demandé si celui de Félix-Eboué est en cours de préparation. Et promis de venir, après la rentrée, constater l’état de la levée des graines.
Outre ces jardins créoles vivriers et médicinaux, il y a dans le plan de mandature 2021-2018, d’autres impératifs, ceci afin de faire de l’école, comme l’a souligné Guy Losbar, « un levier de citoyenneté et d’épanouissement ».
Au nombre de ces impératifs avoir des collèges connectés. Une somme de 160 000 euros a été inscrite au budget primitif du Département afin d’accompagner les établissements dans le déploiement de la fibre optique.
Mais aussi avoir un effectif optimal d’ATTE dans chaque collège. Ces personnels sont affectés à l’accueil, la restauration et l’entretien des locaux et des espaces verts. Ils sont 341 à ce jour, répartis entre les établissements de l’archipel.
Et enfin, rendre les collèges accessibles aux usagers porteurs de handicaps.
Ces actions ont un coût, sommes dégagées par le Département, soit pour 2022 :
3 millions en budget de fonctionnement
276 000 euros en budget d’équipement
502 000 euros en budget spécifiquement dédié à la pratique de l’EPS (Education physique et sportive). Après le collège de Petit-Bourg, la délégation s’est rendue au collège Sadi-Carnot de Pointe-à-Pitre.