Guadeloupe. Guy Losbar en déplacement à Trois-Rivières 

Ils ont signé le contrat de péyi. @TT

Le président du Conseil départemental Guy Losbar était en visite dans la ville de Trois-Rivières où il a été accueilli par le conseil municipal présidé par le maire de Trois-Rivières Jean-Louis Francisque afin d’officialiser le nouveau partenariat entre la collectivité et la mairie qui prendra la forme du « contrat de Peyi ». Par ailleurs, le président du département a visité certains sites clés de la ville où des travaux d’aménagements auront lieu au cours des prochaines années afin de lancer le développement de la ville. 

Le président du conseil départemental et le maire de la ville de Trois-Rivières ont signé mercredi 17 mai 2023 le contrat de Peyi qui lie le conseil départemental à la ville de la Basse-terre dans le cadre de nombreux projets au cours des prochaines années. Les contrats de Peyi permettent effectivement au conseil départemental d’assurer un accompagnement et un suivi de certains projets dans de nombreuses villes de la Guadeloupe, en personnalisant chaque accompagnement aux besoins de la ville. Ces contrats s’étendent sur la période 2021-2028, durant laquelle certains plans d’actions seront élaborés de manière pluriannuels. 

Guy Losbar :

De nombreux projets dans la ville Trois-Rivières 

Pour la ville de Trois-Rivières, les contrats de Peyi permettront de mettre en place un accompagnement des projets de solidarité, notamment l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées qui résident à Trois-Rivières et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Les contrats de Peyi permettent également d’officialiser l’aide du département dans le cadre des grands projets d’aménagement de la ville, à l’instar de la volonté de re-dynamiser le centre bourg avec un projet d’embellissement de certains lieux et l’aménagement de l’esplanade de la mairie. Pour ces travaux, le département a investis 715 000 euros, les travaux devraient être terminés d’ici l’année 2025. 

Jean-Louis Francisque :

Par ailleurs le département participera également dans la construction du nouveau parking du bord de mer, la rénovation de la villa pastorale (un édifice datant du 17e siècle), la construction du plateau multi-sport dans la section de Grand Anse et la construction d’une salle de danse qui pourra également accueillir les clubs de gymnastique et de judo. Les contrats Peyi exigent la création d’un comité technique qui s’assurera de suivre l’avancée des travaux. 

Accueilli dans un premier temps à la mairie de Trois-Rivières, le président du conseil départemental s’est rendu à la rencontre des jeunes paysagistes de la ville chargé des projets des travaux d’embellissement du centre-bourg, avant de se rendre sur les sites de Shoelcher, Grand-Anse et le bord de mer afin de visualiser les travaux qui seront entrepris dans ces secteurs. 

Tafari TIROLIEN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​