Déplacement à Terre-de-Bas pour Guy Losbar, président du Conseil départemental, et son staff d’élus et de techniciens. Pourquoi faire ? Rencontrer la maire, Rolande Nadille-Vala et son conseil municipal pour signer un Contrat de Péyi, mais aussi se rendre sur le terrain pour voir les emplacements des futurs chantiers départementaux. Car, pragmatique, Guy Losbar aime bien voir ce qui va être fait et estimer de visu si les sommes déboursées correspondent à des travaux engagés, finalisés… en attendant leur prochaine inauguration.
Dans le cadre du Plan de Mandature 2021-2028, le Conseil départemental de la Guadeloupe, a-t-il rappelé devant les élus, « porte l’ambition d’être encore davantage à l’écoute des identités territoriales plurielles de l’archipel et d’établir un partenariat innovant avec les Communes et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). »
De fait, Guy Losbar a signé un certain nombre de Contrats de Péyi, notamment avec Harry Durimel, à Pointe-à-Pitre, dans les trois communes de Marie-Galante, avec Jean Bardail, à Morne-à-l’Eau, Jean-Marie Hubert, à Port-Louis, Jules Otto, à Vieux-Habitants, André Atallah, à Basse-Terre, etc.
A travers cette nouvelle relation de travail qui est portée par le président Guy Losbar, le Département, comme l’a souligné le président, « entend créer des partenariats de solidarité en mettant en place des Contrats de Péyi avec toutes les communes de l’archipel. Il s’agira dans ce cadre et dans l’intérêt commun des parties, d’optimiser à l’échelle communale la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que les programmes du Conseil départemental d’une part, d’assurer l’accompagnement des projets spécifiques et prioritaires portés par la commune d’autre part. »
Cette nouvelle logique contractuelle bilatérale se matérialise à travers l’élaboration d’un plan d’actions pluriannuel : le fameux Contrat de Péyi, feuille de route des relations Département-commune.
Quatre grandes orientations
A la lecture de celui-ci, on comprend que le Contrat de Péyi entre le Département et la commune de Terre-de-Bas est une aubaine pour ce tout petit territoire jusqu’ici souvent un peu oublié.
Ce ne sera plus le cas puisque la collectivité départementale entend accompagner la mise en œuvre des quatre grandes orientations établies avec la municipalité et son maire, Rolande Nadille-Vala :
– Les travaux routiers
– La modernisation des infrastructures portuaires
– La promotion culturelle, patrimoniale, historique
– Les accompagnements sociaux et médico-sociaux.
« Le Conseil départemental de la Guadeloupe, en sa qualité de collectivité des solidarités, entend mettre en œuvre ses compétences au service de la commune de Terre-de-Bas.
En matière de solidarités, le Département soutiendra le parcours de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en repensant la manière d’habiter la commune en favorisant les dispositifs de maintien à domicile et en garantissant une meilleure information des ayants droit aux dispositifs départementaux. Cette politique de solidarité fait également écho à la forte ambition portée vers l’insertion, qui constitue l’un des grands chantiers de la mandature : accompagner chaque bénéficiaire du RSA vers un retour durable à l’emploi. »
Il assurera, ici comme ailleurs, l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la famille, de l’enfance, de la jeunesse. Mais aussi l’accompagnement de la commune sur les chantiers du logement, des infrastructures publiques. Les classes de mer seront relancées, avec l’hébergement de classes de mer de collégiens de Guadeloupe à Terre-de-Bas.
« La Collectivité s’est également positionnée pour l’aide à l’acquisition d’une navette pour le secours en mer par la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM). Pour un montant total de 1,5 Million la participation de la collectivité est de 250 000 euros. Cette action permettra de consolider les missions de la SNSM de sauver des vies humaines, en mer et sur le littoral, de former les sauveteurs et participer aux missions de sécurité civile tout en exerçant une action préventive permanente auprès des usagers de la mer. Très prochainement et dans le cadre de son partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), le Département consacrera une enveloppe de 50 000 euros afin qu’il soit procédé à la réfection et la signalétique des pistes de randonnées à Terre de Bas. S’agissant de la signalétique, celle-ci sera indiquée au départ du port ainsi que sur les chemins de randonnée. Ces actions seront inscrites au Budget primitif 2023 de la Collectivité départementale. »
Les routes, le port… la culture et le social
Les routes seront reprises, le port sera modernisé, avec des boxes pour les métiers de la mer et une zone de stockage des bateaux en cas de tempête.
Le volet culturel n’est pas oublié. Les projets de la Maison du patrimoine, du Bureau d’information touristique, de Rénovation et de remplacement des aires de jeux, de mise aux normes de la bibliothèque municipale, d’extension du cimetière, devront faire l’objet d’un accompagnement de la collectivité départementale au titre de l’ingénierie de projet pour mieux identifier les dispositifs et les autres partenaires financiers outre la Commune et le Département (Europe, Etat, Région, EPCI, dispositif Petites Villes de demain…), a-t-on dit.
Enfin, le financement d’un véhicule destiné à la livraison de repas pour les personnes âgées, malades et à mobilité réduite, sera présenté à l’Appel à Projets de la Conférence des financeurs en 2023, pour une mise en œuvre en 2024. Le département se positionne donc favorablement pour la mesure qui constitue un montant de 23 753,15 € pour une part départementale sollicitée à hauteur de 19 002,52 €.
Prochain Contrat de Péyi, le 29 mars à Sainte-Anne.
Le président Guy Losbar a fait le bilan de sa visite pour la presse :