Guadeloupe. Guy Losbar a signé un contrat de Péyi avec Harry Durimel

Guy Losbar, président du Conseil départemental, a passé la matinée de mercredi 1er février à Pointe-à-Pitre, d’abord en mairie, avec le maire, Harry Durimel, et une partie du conseil municipal et des directeurs des services municipaux. Ensuite à travers la ville, pour une visite sur le terrain.

Il engageait une nouvelle relation de travail entre le Conseil départemental et les mairies de l’archipel. Faisant suite à une des ambitions du président Losbar et de sa majorité dans le cadre du Plan de mandature 2021-2028 : être encore plus à l’écoute des identités territoriales plurielles de l’archipel.

Il s’agit d’établir un partenariat avec chaque commune et chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Cette relation de travail vise à mettre en place des contrats de péyi avec chaque commune. Et de mettre en musique les politiques publiques, les programmes du Conseil départemental d’une part, d’assurer l’accompagnement des projets spécifiques prioritaires portés par chaque commune d’autre part.

Pointe-à-Pitre est une commune endettée, actuellement portée par un COROM qui devrait lui permettre de sortir du trou noir dans lequel elle s’est trouvée et se trouve encore, d’ici deux ans.

Harry Durimel, depuis son élection, se bat, avec sa majorité — même si celle-ci vacille quelque peu ces dernières semaines — pour redresser la barre et pouvoir avancer.

« Je suis heureux, a-t-il dit, d’accueillir ici, en mairie, Guy Losbar, le seul politique de haut niveau à m’avoir soutenu après le premier tour de la municipale. Il m’a donné un nouveau souffle pour affronter le second tour. Je l’en remercie une nouvelle fois. »

Le ton était donné.

Après un aparté de quelques minutes dans le bureau du maire, les deux hommes ont gagné la salle du conseil pour aborder le but de la visite : un partenariat sur certains grands projets qui seront soutenus financièrement par le Conseil départemental.

Pour ce qui est de l’éducation, du social, le Conseil départemental dont c’est le rôle, assurera avec une acuité nouvelle, celle voulue par Guy Losbar.

Guy Losbar qui a rappelé, de même, que Pointe-à-Pitre sera, tout comme les autres communes dorénavant, dans le grand plan d’insertion mis en place par le Conseil départemental pour ramener les bénéficiaires du RSA au travail.

Que comprend le contrat de péyi de Pointe-à-Pitre ? La mise en œuvre avec le concours financier du Département, de trois grandes orientations :
. Elaborer une stratégie de repeuplement et assurer l’offre d’un parcours résidentiel ascendant ;
. Favoriser le développement économique et une plus grande attractivité ;
. Garantir un développement durable et une qualité environnementale.

Tout ceci sera appuyé par le Conseil départemental dans toute l’acception de ses compétences. Et même un peu plus.

Les parcours de vie des personnes âgées, des handicapés, l’insertion des personnes bénéficiaires du RSA, l’accompagnement médico-social, l’amélioration des espaces d’accueil, les aides (APA, APAU, maintien à domicile des aînés et des personnes à mobilité réduite, assistance à domicile…) seront mises en œuvre.

Tanya Galvani, première adjointe et Henry Angélique, quatrième adjoint, seront les élus en charge de ce contrat pour la politique du logement et de l’habitat et les affaires scolaires.

Sécuriser la ville, faciliter l’accession, donner aux enfants un cadre scolaire rénové , attractif, avec des jaden an nou, des activités tournées vers la mer, une restauration scolaire de qualité. Henry Angélique, conseiller départemental et 4e maire adjoint en charge de l’Éducation et des affaires scolaires a été mis en avant pour la qualité de son travail d’élu, tant au département qu’à Pointe-à-Pitre. Son rôle, dans le contrat de péyi, pour les affaires relevant de son domaine, sera essentiel. Bref, donner à tous les Guadeloupéens, de leur plus jeune âge à la vieillesse un cadre de vie plus confortable.

La culture et le sport ne seront pas oubliés. Pointe-à-Pitre, ville culturelle, ville sportive, doit avoir des infrastructures renouvelées, accueillantes. Il faut que la ville soit attractive.

Comment ? Par la mise en chantier de projets structurants :
. Un partenariat entre le Musarth du Conseil départemental, la médiathèque de Pointe-à-Pitre et le musée Saint-John-Perse ;
. la réalisation d’un parcours de déambulation culturelle au sein du centre-ville ;
. le déplacement de la stèle commémorative de l’arrivée des premiers Indiens, mal placée, coincée à un angle de rues à la Darse ;
. la requalification de la rue Achille-René-Boisneuf (une fois que l’accès à la mer côté Darse aura été débarrassé de la ruine de l’ancien immeuble des Affaires maritimes) ;
. l’aménagement du stade Pierre-Antonius et la rénovation du complexe sportif Michel-Benjamin ;
. la modernisation des établissements d’accueil municipaux pour la petite enfance ;
. la prise en charge du réseau départemental de l’accueil social universel.

Un comité de suivi composé d’élus départementaux et municipaux devra veiller à ce que les projets soient lancés, suivis… et aboutis.

Ce contrat signé, Harry Durimel et Guy Losbar, accompagnés des élus et des techniciens, ont parcouru la ville en tchuk tchuk pour voir les différents sites qui seront en travaux pour mettre en œuvre les projets.

André-Jean Vidal
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​