Une fois de plus, la Fête de la Mer et des Littoraux organisée par la commune de Gourbeyre aura montrée toute son utilité.
Rien qu’à observer les progrès obtenus entre la 1ère et la seconde édition, on s’aperçoit que celles et ceux qui ont pris l’initiative de porter ce projet sont dans le vrai.
En ouvrant la manifestation aux maraîchers, aux artisans, aux agriculteurs, aux poissonniers, aux associations, ils ont créé une émulation qui va au-delà de la commune et même du territoire du Sud Basse-Terre.
Des exposants et des vendeurs comme des visiteurs et des acheteurs viennent de toute la Guadeloupe. Une pluralité de destinations et de propositions de produits du terroir qui dénote un certain engouement et intérêt et relève le cachet d’un rendez-vous appelé à être fidélisé et consolidé.
Certes, tout n’est pas parfait et pour certains secteurs, loin de l’être; mais il y a manifestement une volonté et une détermination qui font plaisir à voir et à vivre et qui est très encourageante.
Les thèmes accrocheurs et d’actualité des conférences débats, animées par des techniciens, des experts et des professionnels comme la diversité d’offres du village et les contenus des différentes animations aquatiques comme culturelles proposées durant ces 3 jours ont été d’une telle dimension que l’avenir de la Fête de la Mer et des Littoraux semble tout tracé.