Guadeloupe. Grève au collège de Bouillante : le maire s’implique

Mobilisés depuis ce lundi 5 septembre pour protester contre la fermeture de classes, entraînant la surcharge des divisions restantes, parents d’élèves et enseignants du collège Fontaines de Bouillante, ont échangé avec le maire de la commune.

Bien que n’étant pas concerné au premier chef, Thierry Abelli, maire de Bouillante, a malgré tout souhaité s’enquérir de la situation qui a conduit au blocage du collège Fontaines. Il a échangé avec le rectorat, puis les enseignants et les parents d’élèves, dont certains signalent que leurs enfants sont encore en liste d’attente…

« D’un côté, le rectorat m’a expliqué que des classes sont en sous-effectifs dans l’établissement, explique le chef d’édilité. De l’autre, j’entends la détermination des parents d’élèves et enseignants concernant les seuils règlementaires qui sont dépassés. Même si cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas aller au-delà, la situation de Bouillante est particulière. Nous sommes en Réseaux d’éducation prioritaire : il faut en tenir compte. »

« Pour le bien-être et la réussite des élèves. »

Après une journée de grève, le 5 septembre, le collège restera fermé aux élèves, ce mardi 6 septembre. Suite à une rencontre avec la représentante du rectorat, l’équipe pédagogique se réunira pour envisager une « solution provisoire » permettant de reprendre les cours au plus vite.

Pour sa part, Thierry Abelli, maire de Bouillante, entend appuyer la démarche des enseignants et parents d’élèves.

« Des dispositifs sont mis en place pour créer les conditions d’élever le niveau des établissements en éducation prioritaire, rappelle Thierry Abelli. Je comprends bien que ce sont des moyens supplémentaires qu’il faut dégager, mais ils me semblent indispensables pour le bien-être et la réussite des élèves de Bouillante. Je compte écrire à la rectrice pour lui donner mon sentiment en espérant qu’on tiendra compte de la situation particulière de Bouillante pour améliorer ce point dans cet établissement. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​